Qui était BERGSON ?
Publié le 05/04/2009
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L'Essai sur les données immédiates de la conscience, à 30 ans, constitue le début d'un enseignement prestigieux à l'École Normale et au Collège de France. Grâce à un style poétique, le philosophe traite Matière et Mémoire, le Rire et aborde le problème de l'Évolution créatrice et de l'Énergie spirituelle. A la fin de sa vie, dans les deux Sources de la morale et de la religion, Bergson veut appréhender la conscience dans son vécu, dans la durée. L'intuition, au delà de tout l'appareil rigoureux du langage, nous livre la liberté humaine, qui se moque des déterminismes naïfs. Philosophie qui se découvre spiritualiste, fondée sur une morale ouverte et sur une religion d'amour et de mystique.
«
son individualité, sa singularité irréductible à toute défi
nition.
Dépouillée de toute élaboration conceptuelle, elle
est une donnée immédiate de la conscience.
Paradoxale
ment, parce que nous avons
pour habitude de privilégier
l'intelligence sur l'intuition, il nous faut
pour retrouver
cette donnée immédiate nous défaire de nos habitudes
intellectuelles qui ne visent que l'action.
LA DURÉE COMME DONNÉE LMMÉDLATE
Bergson distingue deux types de multiplicités :
• L'espace, multiplicité numérique ou quantitative, qui fait
appel à notre intelligence.
• La durée, multiplicité continue et qualitative, c'est-à
dire de ce qui ne se divise qu'en changeant de nature,
elle relève de l'intuition.
Le point de départ de sa philosophie se trouve dans
l'in
tuition de la durée vécue, saisie comme flux temporel irré
versible.
Temps de la conscience, différent de celui de la
science, qui se borne à symboliser la durée en formules
numériques ou graphiques, la durée est la réalité même.
Elle est
1' acte par lequel nous prenons conscience de nous-
76.
»
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