Devoir de Philosophie

Presley Elvis (dit "The King") Chanteur de rock américain

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Presley Elvis (dit \"The King\") Chanteur de rock américain * 8.1.1935, Tupelo, Mississippi + 16.8.1977, Memphis, Tennessee

 

Découvert en 1954, il devient dès l'année suivante l'idole du rock and roll auprès de la jeunesse américaine. En 1956, lorsqu'il apparaît pour la première fois dans une émission de télévision, où il interprète \"Heartbreak Hotel\", ses déhanchements lascifs déchaînent les passions. Grâce aux chansons que lui écrivent Jerry Leiber et Mike Stoller (\"Hound Dog\", \"Blue suede shoes\", \"Love me tender\", \"Jailhouse Rock\", \"Are you lonesome tonight ?\", \"Return to sender\", \"In the ghetto\"), il connaît une carrière exceptionnelle : personne jusqu'alors n'avait vendu autant de disques et déclenché de telles hystéries en concert. Ballades langoureuses et rythmes frénétiques se succèdent jusqu'à la fin des années 50, souvent interprétés dans des films taillés sur mesure pour Presley (\"Jailhouse Rock\", 1957 ; \"King Creole\", 1958). A partir des années 60, il abandonne la scène et enregistre des chansons de plus en plus sirupeuses. Malgré un retour sur scène flamboyant à Las Vegas en 1969, son personnage bouffi et vieillissant ne peut plus prétendre incarner l'insolence du rock and roll. Il s'enferme alors dans sa résidence de Memphis, où il meurt vraisemblablement d'un abus de tranquillisants.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Presley Elvis , surnommé The King, 1935-1977, né à Tupelo (Mississippi), chanteur de rock américain.

Chanteur dans la chorale de sa paroisse, il découvrit très tôt, à travers le gospel, la musique noire qui allait l'influencer autant que la musique traditionnelle blanche du Sud.

La légende le présente comme chauffeur-livreur lorsqu'il enregistra en 1954 That's All Right sous le label Sun.

Très vite, il devint l'idole de la jeunesse américaine qui se reconnaissait dans la sensualité de sa voix profonde ( Love me Tender ), de son déhanchement provocateur (on le surnomma « Elvis the Pelvis » et les cameramen de la télévision eurent pour consigne de ne pas le filmer sous la taille, afin d'éviter les foudres des ligues de vertu) et de son rock animal, teinté de blues, qui tranchait sur celui, plus consensuel, de Bill Haley.

Sa popularité fut immense après 1956. Puis Elvis Presley se perdit dans le « showbiz » hollywoodien, se compromit dans des films sans envergure (à l'exception notable de Rock du bagne en 1957, qui reste une référence majeure dans le domaine du cinéma rock), avant de finir, atteint par les excès d'alcool et de drogue, en pathétique vedette de music-hall à Las Vegas.

Celui qu'on avait surnommé « The King » accompagna ainsi, au milieu des paillettes, l'évolution de la génération qui l'avait porté, de la révolte adolescente des années cinquante au confort repu et satisfait des années Nixon.

Objet depuis sa mort d'un véritable culte, il restera surtout comme la première véritable légende du rock'n'roll.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles