Planck Max - Physicien allemand
Publié le 31/03/2019
Extrait du document
Planck Max
Physicien allemand
* 23.4.1858, Kiel
+ 4.10.1947 Gottingen
Fondateur de la théorie quantique et de la physique moderne, Planck est considéré comme le plus grand physicien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Au cours de ses travaux sur la thermodynamique et l'entropie, il s'intéresse à un phénomène que la physique classique reste impuissante à expliquer : les conditions d'équilibre thermique du rayonnement électromagnétique. La théorie selon laquelle celui-ci ne serait pas continu mais se composerait de petites particules appelées \"quanta\" lui permet d'expliquer définitivement les mécanismes de la physique des particules élémentaires. La nouvelle constante naturelle qu'il découvre (\"constante de Planck\", notée \"h\") lui vaut, en 1918, le prix Nobel de physique. Planck s'intéresse ensuite aux théories d'Albert Einstein. Il reconnaît rapidement l'importance de la théorie de la relativité du célèbre physicien et contribue largement à sa diffusion. En signe de protestation contre la discrimination dont sont victimes les savants juifs, il abandonne, en 1937, le poste de président de la société Kaiser-Wilhelm - vouée à la promotion de la science -, qu'il occupe depuis sept ans. En 1945-1946, il retrouve la présidence de cette société, qui sera dotée de nouveaux statuts et rebaptisée de son nom après sa mort. Aujourd'hui, les instituts Max-Planck sont nombreux en Allemagne. Ils s'intéressent principalement aux sciences physiques et naturelles, et comptent parmi les centres de recherche les plus performants du pays.
Liens utiles
- Planck Max Karl Ernst Ludwig , 1858-1947, né à Kiel, physicien allemand.
- Laue ( Max von), 1879-1960, né à Pfaffendorf, physicien allemand.
- Planck, Max - physicien.
- Born (Max) Physicien allemand, naturalisé anglais (Breslau, 1882 - Göttingen, 1970), auteur de nombreux travaux qui ont contribué au développement de la mécanique ondulatoire et de la mécanique quantique.
- Comment comprenez-vous cette réflexion du physicien Max Planck : « Le but de la science n'est pas d'adapter parfaitement nos connaissances à nos sensations, mais de dégager une représentation du monde physique qui soit complètement indépendante de la personnalité des hommes qui constituent cette représentation ».