Nujoma Sam : Homme d'Etat namibien
Publié le 31/03/2019
Extrait du document
Nujoma Sam
Homme d'Etat namibien
* 12.5.1929 Ongandjera, pays Ovambo
En 1958, Nujoma fonde la South West Africa People's Organization (SWAPO) et en prend la tête. Militant pour l'indépendance du Sud-Ouest africain, il emprunte d'abord la voie pacifique pour adopter ensuite la tactique de la guérilla contre l'Afrique du sud. Car, si, en 1966, l'ONU retire à l'Afrique du sud son mandat sur le Sud-Ouest africain - qui devient, en 1968, la Namibie -, ce n'est qu'en 1990 que cette dernière accède à l'indépendance. Nujoma en devient aussitôt le premier chef d'Etat. Il remporte, avec la SWAPO, les élections législatives de 1992, victoire qu'il réitère avec une avance confortable en 1994. Soutenu à sa base par le clan des Ovambos, plus grand groupe ethnique du pays, cet ancien combattant de la libération et son organisation rebelle ont réussi, dans le cadre de structures en grande partie démocratiques et dans des conditions pacifiques, à engager un concept socialiste de réforme agraire et une reprise économique. En décembre 1999, il remporte largement le scrutin présidentiel, entamant ainsi son troisième mandat.
Liens utiles
- l'homme politique et l'homme d'Etat
- ARGENSON, René Louis de Voyer, marquis d' (1694-1757) Homme d'Etat, il présente aux Affaires étrangères un projet de paix, mais devant les réticences des puissances, Louis XV le renvoie.
- L'homme aux quarante écus Ainsi, monsieur, les Suisses ne sont pas de droit divin dépouillés de la moitié de leurs biens; et celui qui possède quatre vaches n'en donne pas deux à l'Etat?
- Nujoma, Sam - biographie.
- DE L'ALLÉGORIE AU MYTHE DE LA CAVERNE: L'ILLUSION EST L'ETAT ORDINAIRE DE L'HOMME