Devoir de Philosophie

Nikita Khrouchtchev

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

 

Nikita Khrouchtchev naquit en 1894 dans la région de Koursk, au sud-ouest de Moscou. Issu d'une famille de mineurs, il descendit à la mine avant d'entrer à l'usine. Membre du Parti communiste en 1918, il fut envoyé à l'Institut des travailleurs de l'université technique du Don pour être initié au marxisme. Il gravit lentement les échelons de la hiérarchie politique et devint membre du comité central du P.C. d'URSS en 1934, puis du Soviet suprême en 1937. Élu au Politburo en 1939, il mena, après la signature du pacte avec les Allemands, les opération d'annexion de la Pologne orientale et de la Bessarabie. Secrétaire du Comité central en 1949, il entra au Praesidium en 1952. A la mort de Staline l'année suivante, Khrouchtchev, promu premier secrétaire du Comité central de l'URSS, entreprit une politique de “ déstalinisation ”. Il lui succéda à la présidence du Conseil des ministres en 1958, dénonçant la politique de son prédécesseur au profit de la mémoire de Lénine. Khrouchtchev exerça durant six ans un rôle direct sur tous les grands projets économiques du pays. Cependant, il fut renversé en 1964 par l'opposition d'une partie des dirigeants soviétiques qui lui reprochaient l'insuccès de ses mesures agricoles et industrielles, le conflit idéologique avec le Parti communiste chinois, et surtout l'erreur commise dans l'affaire des fusées soviétiques de Cuba. Écarté du pouvoir, il redevint un simple citoyen soviétique et mourut à Moscou en 1971.      

 

« 122 Khrouchtchev (Nikita) 1 Entre Staline et Brejnev, Khrouchtchev a Imposé un personnage, et un st)4e original.

Son rôle dans i'hlstoire de l'Union soviétique est loin d'être négligeabte et ses échecs sont au moins aussi significatifs qùe ses succès.

Cette personnalité paradoxale, lseue elu s6raH atatlnlen mals qui ·n'hésita pas à pourfendre l'Idole qu'H avait adorée, a incarné pendant dix ans l'Union soviétique, promenant par le monde ·une bonhomie entrecoupée de colères homériques.

Son caractère Imprévisible et ses réacllons d'homme du peuple ont jalonné d'épisodes peu protocolaires sa centèN d'homme d'èat.

Son mérite principal reste d'avoir Introduit en URSS un reletlf Dbérallsme et d'avoir engagé son pays sur la voie de la coexistence pacifique avec le monde capitaliste.

2 Nlkltà Sergueievlch Khrouchtchev est né en 1894 à Kalinovka, vtllage situé près de Koursk en Ukraine.

Fils d'un mineur, il devient · lui-même ouvrier et en 1918 adhère au parti communiste.

U participe à la guerre civile comme commissaire politique.

Avec l'alde de Lazare Kaganovltch, beau-frère de Staline, H gravit les échelons du Parti, d'abord en Ukraine, puis à la capitale, où Il devient en 1935 premier secrétaire du comité du Parti pour la rtglon · de Moacou.

A ce titre, H.

dirige la construction du canal Moscou-Volga et du métro de Moscou.

Nommé au Comité central en 1934, il traverse la période des purges sans dommage.

Après l'exécution de Kosslor et de Postychev, il est chargé de rtolganlaer le pai11 ukrainien.

Il accède au bureau politique en 1939.

3 Sur le front d'Ukraine, i1 reprend pendant la grande guerre patriotique son rOie de commlsaalre poiiUque et ·participe activement à la victoire de Stalingrad.

Son fils est tué en combat aérien.

Dès 1948, Il revient à Moscou où Il entre au secrétariat du comlt6 central.

A 1a mort de Staline, Il devient premier secritalre du Parti et s'Impose .,eu à peu à ses rivaux Malenkov et B6rla.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles