Devoir de Philosophie

Nemeiry (Gaafar)

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Nemeiry est membre de l'organisation clandestine des " officiers libres " quand il est dénoncé et arrêté avec certains de ses camarades au cours de l'été 1963. Il appuie la révolte populaire d'octobre 1964 (qui provoque la chute du maréchal Ibrahim Abboud) et se lie d'amitié avec plusieurs de ses camarades officiers inscrits au Parti communiste soudanais...

« troupes de sécurité de la capitale, s'empare du pouvoir avec des officiers progressistes et lit lui-même, à la radio d'Omdourman, le " décret présidentiel no 1 " ins­ taurant ..

une République démocratique, dont la souve­ raineté totale appartient au peuple "· Devenu général et leader de la révolution soudanaise, Nemeiry n'a d'autre souci que de faire de son pays une copie de l'Égypte nassérlenne.

Il commence par s'allier avec les commu­ nistes et liquide les partis de droite tels que I'Oumma, le Parti unioniste démocratique et les Frères musulmans.

En avril 1970, il écrase l'insurrection des « Ansars "• par­ tisans de l'imam (Al-Mahdi) et entame la luHe contre l'extrême-gauche.

5 Après avoir exilé au Caire Abdelkhalek Mahjoub, leader du PC soudanais, Nemeiry éloigne, en novem­ bre 1970, trois ministres sympathisants de ce parti.

Son intention proclamée de ..

détruire le prétendu Parti communiste " provoque un vaste mécontentement popu­ laire, dont le putsch procommunlste du 19 juillet 1971 est l'aboutissement.

Réinstallé au pouvoir grâce à une Intervention égypto-Jibyenne, le général Nemeiry déclenche une répression sanglante contre les communistes et n'hé­ site pas à faire exécuter leurs dirigeants.

Désormais qualifiés de ..

fascistes sanguinaires ,.

par leurs ennemis, Nemeiry et son régime doivent faire face à une forte opposition, de gauche et de droite, réunie depuis sep­ tembre 1971 au sein d'un "front de résistance popu­ laire».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles