Devoir de Philosophie

Moufti de Jérusalem

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nommé président du Conseil supérieur arabe qui dirige l'Insurrection antlbrltannlque de 1936-1939, le moufti de Jérusalem est attaqué à droite par le clan modéré des Nachachibi et à gauche par les groupes terroristes extrémistes. C'est vers cette époque qu'il établit des contacts avec Rome et Berlin...

« 4 Nommé président du Conseil supérieur arabe qui dirige l'Insurrection antlbrltannlque de 1936-1939, le moufti de Jérusalem est attaqué à droite par le clan modéré des Nachachibi et à gauche par les groupes terroristes extrémistes.

C'est vers cette époque qu'il établit des contacts avec Rome et Berlin.

En octobre 1937, et devant l'aggravation de la situation, les autorités anglaises destl· tuent le mouHI de ses fonctions et Interdisent le Conseil supérieur arabe.

Hadj Amin se réfugie en Syrie d'où il continue à diriger la rébellion.

En 1941, on le trouve en Irak aux cOtés de Rachid Ali Kilani qui fomente un coup d'État proallemand écrasé par les torees britanni­ ques et la Légion arabe.

Réfugié en Italie puis en Alle­ magne, il essaie de mobiliser les peuples musulmans au profit des nazis.

5 Revenu en Égypte au lendemain de la seconde guerre mondiale, il reprend la direction du mouvement nationa­ liste, mais est évincé par l'intervention des États arabes.

Après la défaite de 1948, il tente en vain de former un " gouvernement de l'ensemble de la Palestine ,.

à Gaza.

Il s'Installe au Liban et s'efforce de raviver la lutte.

En 1952, il réussit à faire assassiner le roi Abdallah de Jor· danle.

Son influence ne cesse alors de décliner et depuis l'apparition de I'OLP (Organisation pour la libération de la Palestine) en 1964, et jusqu'à sa mort en 1974, le moufti de Jérusalem appartient à l'histoire passée du nationalisme palestinien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles