Devoir de Philosophie

Michel-Ange: vie et oeuvre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Michel-Ange incarne pour nous l'artiste par excellence. Connu dans le monde entier comme le génial peintre de la voûte de la chapelle Sixtine, il excelle également dans la sculpture et dans l'architecture. Bien qu'il voyage dans d'autres cités de la Péninsule, il passe l'essentiel de sa vie à Florence et à Rome. À Florence il travaille pour les Médicis, à Rome il est durant des décennies le plus inspiré des artistes de la cour pontificale. On trouve dans son oeuvre aussi bien des édifices (une partie de Rome lui doit son visage actuel) que des sculptures, car Michel-Ange se livre à cette activité durant toute sa vie. Il est l'un des rares artistes de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance dont la renommée n'a jamais subi d'éclipse, tant le prestige et le caractère spectaculaire de ses oeuvres sont incontestables. L'époque moderne a fait de ce travailleur acharné le symbole de l'artiste de la Renaissance. Il passe pour être le premier à avoir conquis le statut d'artiste au sens moderne du mot.

« i Le Tondo Doni , a (tableau rond) du musée des Offices à Rorence , campe des personnages aux volumes pleins comme des sculptures .

Cette composition pyramidale est empruntée à l'autre maître de la ., Renaissance italienne , -'------.-...-~~--- ~ Léonard de Vinci.

i Michel-Ange considérait le dessin a comme le prem ier des arts , d 'o ù découlent tous les autres .

Il en a réalis é un grand nombre , comme cette Vierge à l'Enfant , qui combine l 'importance accordée a u tra it e t le tra vail en volume .

entreprise , de 1508 à 1512 , allongé sur des écha­ faudages sous la voû te qu'il doit peindr e et refu­ sant toute aide .

R enon çant aux scènes enca ­ drées dans un carré, il déploie un vas te d éco r aux cou leurs criardes sur l'ensembl e du plafond.

Il comp lè te cet ensem ble de 1536 à 1541 avec la scène du Jugement dernier.

Cet t e fresque ta rdive montre l'évolution de Michel-Ange ver s de nou­ velles préoccupations re ligi e uses et une certain e angoisse, qui s 'exprime après le sac de Rom e de 1527 par l'armée de C ha rles Quint.

Michel-Ange architecte Sous le pontificat de Clé m e nt VIl (un Mé dicis), Michel-Ang e reçoit de nouv~lles commandes de sculptur e et d 'archite c tur e.

A San Lor e nzo, il édi­ fie une chapell e fun éraire pour la famill e M é dicis.

Il réalise les tomb eaux de Laur ent le Magnifiqu e e t de Juli en de Médicis , l'un en fon ction d e l'autr e.

L e tomb eau d e Laur ent le Magnifiqu e est compos é d' un sarcop hag e le représ entant a llon­ gé et songeur; il est orné d'allégo ries d e l'Auror e e t du Crépuscul e, qui évoquen t l a vie contem­ plati ve de son ancien mé cène.

En face se trouv e l e tomb eau d e Julien de Médi c is, représe nt é avec dav antage de dy namism e, et l es figur es du Jour et d e la Nuit sy mbolis e nt la vie active du chef militaire .

En 1523 , toujours à San Lor enzo, il construit la bibli o thèque Laurentienne destinée à abrit er l es m a nus crits apparten a nt aux Méd icis.

Son ves tibul e cr ée la s urp ri se avec sa grande h aut eur et l e traitement des murs comme des faça des d e palais .

C'es t à R om e que le pape Paul lil lui donne véritable m ent l es moye ns de développer ses idées d'architecte, conformément à la v ision monum entale qui appar aît dans son œuvre de sculpteur et d e peintr e.

Pour la p l ace du Capitole qu'il ce rne en 1538 de tr ois palais , il crée l'« ordr e coloss a l ••: une colonne ou un pilastre se poursuit sur deu x é t ages .

Ce sty le ne manque pas d e produir e un profond sen tim ent de gran­ deur et d e m o num enta lit é.

Toute fo is, son c h e f-d'œuv re e n matière d'ar­ chit ecture reste la basi lique Saint-Pi erre d e Rome , d o nt il participe à l'édification de 1546 à 1564 et pour le quel il re fus e d 'être payé .

Commencée sur un pr oje t d e Bram a nte, la cathédra le est inache­ vée et la constru ctio n de l'imm ense dôm e qui doit le couvrir p ose des problèmes techniqu es que ses pr éd écesse ur s n'o nt su résoudre .

Michel­ Ang e consolid e l es pili ers qui doivent le soutenir e t construit un d ôm e ogival.

Arti ste de la R ena issance , poète raffin é de langu e ita lie nne, Mich e l-An ge a eu une inf l uence consid érable s ur l es artistes de la génération sui­ vante .

L'impression de fo rce et de démesure qu'il a c r éée est porteuse des développem ents d'un courant esthétiqu e nouveau , le maniérisme .

LA CHAPELLE SIXTINE La restauration de la chapelle Sixt i ne, au pa lais du Vatican à R ome , a beaucoup surpris car les couleurs retrouvées sous la couche de crasse se sont révélées bien plus acides que l'on ne les imaginait .

Les scènes bibliques se développent sans cadre sur la voûte du plafond , mais l'espace reste rythmé par douze Prophètes et Sibylles annonciateurs de la venue du Christ, assis sur des trônes et surmontés d'anges en bronze .

On a cru voir dans la Création d'Adam, sans doute la scène la plus célèbre illustrée ci­ contre, l'a spiration de l' homme à atteindre le divin.

Mais l'infime espace qui sépare la ma in de D ieu de celle de l'ho mme semble conclure ., ~ sur l'impossible rencontre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles