Devoir de Philosophie

Memling, Hans - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Memling, Hans - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Memling, Hans (v. 1435/1440-1494), peintre flamand d'origine allemande. Primitif flamand de la fin du 2 XVe siècle, Hans Memling -- grand portraitiste et auteur de nombreux tableaux d'autel -- est considéré comme l'un des plus talentueux représentants de l'art flamand. L'ÉLÈVE DE VAN DER WEYDEN Originaire de Seligenstadt, près de Francfort, Hans Memling entame son apprentissage à Cologne avant de devenir, selon le critique Giorgio Vasari, l'élève de Rogier Van der Weyden à Bruxelles. Il garde de son maître un goût particulier pour la finesse du dessin, ainsi qu'un sens aigu du détail qu'il ne cesse de mettre en oeuvre tout au long de sa carrière. En 1465, après la mort de Van der Weyden, Hans Memling gagne Bruges, dont le rayonnement et le prestige sont alors immenses, et en devient citoyen. Entouré d'un atelier fort actif, Hans Memling honore un nombre important de commandes au cours de son existence. Doté d'un sens particulièrement harmonieux de la composition, le peintre révèle également, au travers de ses oeuvres, une interprétation virtuose de la leçon de Jan Van Eyck. 3 L'OEUVRE DU PRIMITIF FLAMAND 3.1 Splendeur des retables Memling, Triptyque de l'Adoration des mages Disposant d'élégantes figures dans un cadre ménageant des ouvertures subtiles vers des paysages flamands, le peintre illustre au travers de l'oeuvre l'influence conjuguée de Jan Van Eyck et de Rogier Van der Weyden. Un sentiment d'harmonie et de dévotion, servi par l'aspect paisible et recueilli des personnages, se dégage de l'ensemble.Hans Mem...

« Memling, Triptyque de la Vierge et des deux saints La peinture, servie par une palette opulente, constitue le panneau central du Triptyque de la Vierge et des deux saints.

Le sujet de ce panneau est le mariage mystique de sainte Catherine dontles deux saints Jean sont les témoins, aux côtés de sainte Barbe et des anges.

La composition, qui répond à une symétrie parfaite, est peuplée de figures aux costumes richement ornés.

Lespersonnages semblent plongés dans une profonde méditation tandis qu'un sentiment d'harmonie et de dévotion se dégage de l'ensemble.Hans Memling, Vierge en majesté, panneau central duTriptyque de la Vierge et des deux saints (saint Jean-Baptiste et saint Jean l'Évangéliste), 1479.

Huile sur bois, 172 × 172 cm.

Memlingmuseum, Sint Janhospitaal, Bruges.Scala/Art Resource, NY Dans le Triptyque Donne, également connu sous le nom de Vierge à l’Enfant avec saints et donateurs (1475, The National Gallery, Londres), Hans Memling introduit une note familière en montrant l’Enfant Jésus tendre la main pour saisir un fruit proposé par un ange au doux sourire.

Parmi les retables réalisés par le peintre, citons encore le Triptyque de la Crucifixion (1491, Sankt-Annen Museum, Lubeck) et le Triptyque de la Vierge et des deux saints Jean (1479, Memlingmuseum, Sint Janhospitaal, Bruges). 3. 2 Diversité de l’inspiration Memling, Triptyque de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Évangéliste Également appelé Triptyque du mariage mystique de sainte Catherine ou encore le Retable des deux saints Jean, ce triptyque est le retable le plus célèbre de Hans Memling.

Panneau de droitedu triptyque, ce tableau représente saint Jean l'Évangéliste exilé à Patmos où il rédige l'Apocalypse.Hans Memling, Triptyque de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Évangéliste, 1479.

Huile surbois, 172 × 79 cm.

Memlingmuseum, Sint Janhospitaal, Bruges.Memling Museum, Bruges/Bridgeman Art Library, London/New York En marge des compositions destinées à prendre place au sein de retables, Hans Memling produit un grand nombre de tableaux indépendants qui témoignent de la même inspiration religieuse.

Le thème de la Vierge à l’Enfant, couramment illustré par le peintre dans ses polyptyques, fait ainsi l’objet de plusieurs peintures de petit format, empreintes de douceur et de grâce ( Vierge à l’Enfant avec des anges musiciens, 1480, Alte Pinakothek, Munich).

D’autres œuvres, quant à elles, sont porteuses d’une plus grande gravité, telle la Lamentation sur le Christ mort (v.

1475, Galleria Doria Pamphilj, Rome).

Hans Memling révèle en outre un talent certain pour une approche narrative des sujets dans les Sept Joies de la Vierge (v.

1480, Alte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles