Memling, Hans - biographie du peintre.
Publié le 16/05/2013
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Memling, Triptyque de la Vierge et des deux saints
La peinture, servie par une palette opulente, constitue le panneau central du Triptyque de la Vierge et des deux saints.
Le sujet de ce panneau est le mariage mystique de sainte Catherine dontles deux saints Jean sont les témoins, aux côtés de sainte Barbe et des anges.
La composition, qui répond à une symétrie parfaite, est peuplée de figures aux costumes richement ornés.
Lespersonnages semblent plongés dans une profonde méditation tandis qu'un sentiment d'harmonie et de dévotion se dégage de l'ensemble.Hans Memling, Vierge en majesté, panneau central duTriptyque de la Vierge et des deux saints (saint Jean-Baptiste et saint Jean l'Évangéliste), 1479.
Huile sur bois, 172 × 172 cm.
Memlingmuseum, Sint Janhospitaal, Bruges.Scala/Art Resource, NY
Dans le Triptyque Donne, également connu sous le nom de Vierge à l’Enfant avec saints et donateurs (1475, The National Gallery, Londres), Hans Memling introduit une note familière en montrant l’Enfant Jésus tendre la main pour saisir un fruit
proposé par un ange au doux sourire.
Parmi les retables réalisés par le peintre, citons encore le Triptyque de la Crucifixion (1491, Sankt-Annen Museum, Lubeck) et le Triptyque de la Vierge et des deux saints Jean (1479, Memlingmuseum, Sint
Janhospitaal, Bruges).
3. 2 Diversité de l’inspiration
Memling, Triptyque de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Évangéliste
Également appelé Triptyque du mariage mystique de sainte Catherine ou encore le Retable des deux saints Jean, ce triptyque est le retable le plus célèbre de Hans Memling.
Panneau de droitedu triptyque, ce tableau représente saint Jean l'Évangéliste exilé à Patmos où il rédige l'Apocalypse.Hans Memling, Triptyque de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Évangéliste, 1479.
Huile surbois, 172 × 79 cm.
Memlingmuseum, Sint Janhospitaal, Bruges.Memling Museum, Bruges/Bridgeman Art Library, London/New York
En marge des compositions destinées à prendre place au sein de retables, Hans Memling produit un grand nombre de tableaux indépendants qui témoignent de la même inspiration religieuse.
Le thème de la Vierge à l’Enfant, couramment illustré par
le peintre dans ses polyptyques, fait ainsi l’objet de plusieurs peintures de petit format, empreintes de douceur et de grâce ( Vierge à l’Enfant avec des anges musiciens, 1480, Alte Pinakothek, Munich).
D’autres œuvres, quant à elles, sont porteuses
d’une plus grande gravité, telle la Lamentation sur le Christ mort (v.
1475, Galleria Doria Pamphilj, Rome).
Hans Memling révèle en outre un talent certain pour une approche narrative des sujets dans les Sept Joies de la Vierge (v.
1480, Alte.
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