Devoir de Philosophie

Mazarin, Jules - religieux.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

mazarin
Mazarin, Jules - religieux. 1 PRÉSENTATION Mazarin, Jules (1602-1661), cardinal italien et homme d'État au service de la France durant la seconde moitié du XVIIe siècle. Principal ministre de Louis XIV durant les premières années de son règne, le cardinal Jules Mazarin a, de fait, gouverné le royaume de France de 1643 à sa mort, en 1661. Malgré les années de troubles de la Fronde durant la minorité du roi, il a contribué au renforcement de l'absolutisme. 2 DE LA DIPLOMATIE AU CARDINALAT 2.1 Un émissaire du pape Mignard (Pierre), Portrait du cardinal Mazarin Pierre Mignard, Portrait du cardinal Mazarin, 1658-1660. Huile sur toile, 65 × 55,5 cm. Musée Condé, Chantilly. CORBIS-BETTMANN Né à Pescina, dans les Abbruzes (Italie), Giulio Mazarini -- dont le nom est plus tard francisé en Jules Mazarin -- est le fils de Pietro Mazarini, intendant au service des princes Colonna, et d'Hortense Buffalini, elle-même issue de la noblesse. Élevé par les jésuites du collège romain, il suit en Espagne l'un des princes Colonna, puis fait une brève carrière dans l'armée. Vif, parlant correctement l'espagnol et le français, Jules Mazarin entre dans le corps diplomatique pontifical et ne tarde pas à se faire remarquer à l'occasion de plusieurs négociations, notamment celles concernant la succession de Mantoue et du Montferrat : sur ordre secret du pape Urbain VIII, il réussit à faire accepter une trêve entre Espagnols du Milanais et Français, qui s'affrontent devant la ville piémontaise de Casal (octobre 1631). Peu après, il négocie la paix de Cherasco qui assure à la France une voie d'accès en Italie du Nord, en lui reconnaissant la possession de Pignerol. Désormais compromis par son soutien au parti français -- alors qu'il a longtemps été le protégé des milieux favorables à l'Espagne --, Mazarin voit la progression de sa carrière entravée, bien qu'il ait accepté, sur la demande du pape, de recevoir le premier degré de cléricature, dans l'intention d'accéder au cardinalat. 2.2 L'ascension politique en France 2.2.1 Une re...
mazarin

« Le 26 août 1648, alors que le Parlement de Paris refuse depuis plusieurs mois l’enregistrement de sept nouveaux édits fiscaux, le cardinal décide d’un coup d’éclat : il faitarrêter trois meneurs de la révolte, notamment le très populaire conseiller Pierre Broussel.

Immédiatement éclate une insurrection de la bourgeoisie et des couchespopulaires parisiennes — connu sous le nom de journées des Barricades — qui prend fin trois jours plus tard avec la libération de Broussel.

La Fronde continue cependantdans les esprits.

Pendant quatre ans, des revendications non structurées et des pamphlets, chansons, libelles satiriques à l'égard de Mazarin (les mazarinades) animent lacapitale.

Bien décidés à rétablir l’ordre, le cardinal Mazarin, la reine et le jeune roi quittent clandestinement la capitale pour Saint-Germain dans la nuit du 5 au 6 janvier1649, pendant que le prince de Condé entame le siège de la capitale.

Parlement et bourgeois tentent de résister et confient le commandement d'une milice à des nobles ; leprince de Conti et la duchesse de Longueville (frère et sœur de Condé), alliés au cardinal de Retz, sont l’âme de cette résistance parisienne.

En accordant des concessionsaux Parlements, la paix de Rueil signée le 30 mars prépare le retour au calme en désamorçant la Fronde parlementaire. Cependant, la paix de Rueil laisse le peuple et les bourgeois insatisfaits du maintien de Mazarin et de la pression fiscale.

Lorsqu’en janvier 1650, Mazarin fait arrêter Condé,Conti et Longueville, une nouvelle rébellion enflamme la Normandie, le Poitou, la Bourgogne et l’Aquitaine : à la Fronde parlementaire succède la Fronde des princes.

Enjanvier 1651, le ralliement au parti des princes de Gaston d’Orléans, jusqu’alors resté fidèle, oblige Mazarin à fuir une première fois à Brühl, près de Cologne, d’où ilcontinue de s’occuper des affaires du pays en entretenant une correspondance permanente avec la reine.

Rentré en France en décembre 1651, le cardinal Mazarin al’adresse de s’éloigner une seconde fois, jouant sur l’apaisement de l’opinion qui commence à se lasser de la ruineuse rébellion des princes.

Réfugié à Bouillon pendant prèsd’un an (avril 1652-février 1653), il fait, peu après le roi, une entrée triomphale dans Paris. 3.2 L’homme du gouvernement après la majorité du roi Déclaré majeur en septembre 1651, sacré en juin 1654, le roi Louis XIV ne se sépare pas pour autant de son ministre, et lui laisse exercer de fait le pouvoir jusqu’à sa mort.Plus puissant que jamais, Mazarin se consacre désormais à l’éducation du roi. S’appuyant sur des administrateurs de grande valeur — notamment Hugues de Lionne, Michel Le Tellier, Nicolas Fouquet et son intendant particulier Jean-BaptisteColbert —, Mazarin est en mesure de redresser les finances du royaume tout en travaillant à en assurer la sécurité.

S’il échoue à faire élire Louis XIV au trône impérial(Léopold I er lui est préféré), il organise, en 1658, avec les princes allemands de confession protestante, la ligue du Rhin, visant à isoler l’empereur germanique en Europe. Le couronnement de sa carrière est le traité des Pyrénées (7 novembre 1659), qui met fin à la guerre avec l’Espagne, donne à la France l’Artois et le Roussillon, et décide dumariage de Louis XIV avec une princesse espagnole, Marie-Thérèse — ce qui doit, ultérieurement, ouvrir la voie aux prétentions françaises sur la couronne d’Espagne.

Peuavant sa mort, Mazarin marie le prince Philippe d’Orléans (frère du roi) avec Henriette d’Angleterre (sœur de Charles II) dans l’objectif de renforcer l’alliance de la Franceavec ce puissant voisin. 4 UN HOMME D’ÉTAT FORTUNÉ ET MÉCÈNE Mort dans la nuit du 8 au 9 mars 1661 au château de Vincennes, Jules Mazarin laisse une énorme fortune, estimée à 39 millions de livres tournois.

Bénéficiaire des revenusde vingt-neuf abbayes, de six gouvernements, actionnaire de plusieurs compagnies de navigation, il a fait bénéficier sa nombreuse famille de ses largesses et lui a assurédes positions brillantes : son neveu a reçu le duché de Nevers, tandis que ses nièces, renommées pour leur beauté, sont respectivement devenues duchesses de Mercœur etde Bouillon, comtesse de Soissons, princesse Colonna ; la préférée du cardinal, Hortense a, quant à elle, épousé Armand de La Meilleraye, créé duc de Mazarin. Le cardinal Mazarin a également été un collectionneur d’art éclairé et un grand mécène : fondateur du collège des Quatre-Nations (qui abrite aujourd’hui l’Institut deFrance), il a ouvert au public sa bibliothèque personnelle (l’actuelle bibliothèque Mazarine) et protégé de nombreux artistes, dont l’homme de lettres Gilles Ménage et lecompositeur Jean-Baptiste Lully.

On lui doit également l’introduction de l’opéra italien en France. Haï et méprisé des Français, couvert de libelles pendant la Fronde (les célèbres mazarinades), il a pourtant eu à cœur la grandeur de la France, et, s’il a profité de sonpouvoir pour s’enrichir, il a toujours privilégié les intérêts de l’État avant les siens. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles