Les oubliées de l'Histoire - Jeanne Deroin
Publié le 09/03/2022
Extrait du document
«
Nakawé Doc | Les oubliées de l'Histoire - Jeanne Deroin (nakawedoc.com)
Consciemment ou non, Jeanne Deroin introduit dans la lutte
le dualisme nature/culture familier aux anthropologues, qui
dévoile que le statut des femmes est aussi le produit d’une
culture, d’une société.
Ce thème sera repris plus tard, loi divine en moins, par Simone de Beauvoir qui affirme qu’on ne naît pas femme, mais qu’on le devient, puis par les gender studies (études sur le genre), un important axe de recherche (et non pas une ’théorie du genre’, au parfum idéologique). On trouvera aussi chez Jeanne les prémisses des courants féministes antagonistes contemporains : ’universalistes’ versus ’différentialistes’. Ouvrière lingère Jeanne Deroin est peu active politiquement jusqu’en 1848 où elle devient une des porte-paroles des revendications féministes avec la publication avec Désirée Gay d’un journal La Politique des Femmes, qui deviendra par décision administrative L’Opinion des Femmes Elle se présente aux élections législatives du 13 mai 1849, sans grand soutien des socialistes de l’époque. Jeanne Deroin s’exile en Angleterre suite au coup d’état du 2 décembre 1851, Militante féministe et socialiste, Jeanne Deroin (1805 – 1894) fait la une des journaux en 1849 en se présentant comme candidate aux élections législatives, à une époque où les femmes ne sont ni électrices ni éligibles. Jeanne Deroin, philosophe, théoricienne féministe, directrice de journaux « féministes » et animatrice d’associations ouvrières. la première femme française à s’être présentée aux élections législatives, contre l’avis de la majorité, en 1849. Jeanne Deroin nait le 31 décembre 1805 à Paris dans un milieu modeste. En tant que fille, elle ne reçoit pas d’éducation à proprement parler par sa mère qui préfère la former à la couture ,Elle travaille d’abord comme ouvrière lingère avant de se décider à passer le brevet d’institutrice, pour lequel elle. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Amy Dahan-Dalmedico et Jeanne Peiffer: Une histoire des mathématiques (résumé)
- Jeanne d'Arc par Micheline Morin La plus surprenante histoire du monde, après celle du Christ, est celle de Jeanne d'Arc.
- Histoire de France au Moyen Âge Jules Michelet Jeanne d'Arc (IX, chap.
- Histoire: JEANNE D'ARC
- Jeanne d'Arc (1412-1431), la Pucelle d'Orléans (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)