Devoir de Philosophie

LES DERNIERE DECENNIE DE LA VIE DE MARX

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

A près la dissolution de l'Internationale, le rôle de Karl Marx en tant que guide du mouvement ouvrier international loin de diminuer, continua à grandir avec le mouvement ouvrier lui-même. «La 1er Internationale avait accompli sa mission historique et cédait la place à une époque de croissance infiniment plus considérable du mouvement ouvrier dans tous les pays à l'époque de son développement en largeur, de la formation de partis socialistes ouvriers de masse, sur la base de divers Etats nationaux. «

« Ayant pose comme tache historique es- sentielle la formation des partis proleta- riens a Fechelle nationale, Marx resolvait cette tache en partant des particularites specifiques de chaque pays, du caractere special de son economie et de sa vie politi- que, du niveau theorique de son mouve- ment ouvrier, du degre d'intensite de sa lutte de classes et de la nature des obsta- cles qui empechaient, dans chaque pays, la formation du parti du proletariat.

Dans les pays economiquement arrie- res, tels l'Espagne, la Suisse, l'Italie, l'obs- tacle principal a la formation des partis proletariens etaient les bakouninistes, les elements anarchistes.

Dans la brochure in- titulee l'Alliance de la democratie socia- lists, Marx et Engels denoncerent specia- lement les menses fractionnaires des ba- kouninistes dans l'Internationale et leur role desorganisateur dans les mouvements ouvriers et revolutionnaires en Suisse, Es- pagne, Italie, France et Russie.

En Allemagne, ce qui freinait avant tout la creation d'un parti marxiste c'etait toujours le lassallisme, dont l'influence se Ayant posé comme tâche historique es­ sentielle la formation des partis proléta­ riens à l'échelle nationale, Marx résolvait cette tâche en partant des particularités spécifiques de chaque pays, du caractère spécial de son économie et de sa vie politi­ que, du niveau théorique de son mouve­ ment ouvrier, du degré d'intensité de sa lutte de classes et de la nature des obsta­ cles qui empêchaient, dans chaque pays, la formation du parti du prolétariat.

Dans les pays économiquement arrié­ rés, tels l'Espagne, la Suisse, l'Italie, l' obs­ tacle principal à la formation des partis prolétariens étaient les bakouninistes, les éléments anarchistes.

Dans la brochure in­ titulée l'Alliance de la démocratie socia­ liste, Marx et Engels dénoncèrent spécia­ lement les menées fractionnaires de,s ba­ kouninistes dans l'Internationale et leur rôle désorganisateur dans les mouvements ouvriers et révolutionnaires en Suisse, Es­ pagne, Italie, France et Russie.

En Allemagne, ce qui freinait avant tout la création d'un parti marxiste c'était toujours le lassallisme, dont l'influence se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles