Leonard de vinci
Publié le 06/05/2013
Extrait du document
«
Madone Dreyfus,… Mais Florence est également la cité des médisances et il est accusé
anonymement de sodomie avec d’autres personnes et le scandale éclate immédiatement.
Il y
aura en tout deux accusations et qui aboutiront à un non-lieu mais cette affaire dévoile au
grand jour l’homosexualité de Léonard.
Le nom des Vinci est souillé par sa faute et il doit
s’exiler hors de Florence sur ordre de son père.
Il va se cacher à Vinci pendant deux ans pour
se faire oublier.
De retour à Florence, tout est à refaire mais à son propre compte et il va
ouvrir sa bottega, son propre atelier, avec ses meilleurs amis.
La réussite est immédiate et il
devient l’égal du maître Verrocchio.
Dès qu’il s’est installé, son père le délaisse à nouveau.
Sa
plus grande passion est l’art militaire: il veut inventer l’arme absolue pour gagner toutes les
guerres.
Il se lance également dans la sculpture et dans l’anatomie: il déterre des cadavres et
les dissèque.
Quant aux œuvres qui lui sont commandées, il a toutes les peines du monde à les
terminer et s’enfuit donc pour Milan.
Fin février 1482, il arrive à Milan après un voyage d’une semaine à cheval.
Ce départ pour
Milan est l’un des évènements les plus déterminants de sa vie.
Léonard rejoint la cour de
Lombardie sous Ludovic Sforza, le duc de Milan, dit le More.
Les débuts de Léonard sont
difficiles car on ne veut pas de lui à la cour.
Mais il aura finalement une commande sérieuse:
La vierge aux rochers .
Ce tableau lui est néanmoins refusé car le clergé le trouvait vraiment
trop choquant.
En 1485 la peste ravage la Lombardie et tue un tiers des milanais.
Léonard
décide donc de fuir à la campagne avec ses compagnons, cessant toutes ses affaires courantes.
Il revient à Milan après cette épidémie et suite à un procès, qui ne se terminera que des années
plus tard, le Clergé l’oblige à refaire une Vierge aux rochers plus correcte.
Durant son séjour à
Milan, Léonard fera encore quelques peintures, dont la Dame à l’hermine , portrait de la
maîtresse du duc de Milan.
Ce portrait va fortement améliorer sa réputation, mais pas
encorenassez à son goût.
Cela va néanmoins le faire introduire à la cour où il aura le rôle
d’organisateur des fêtes.
Il prend un grand plaisir à la mise en scène et à contribuer ainsi au
bonheur des autres.
Le succès est d’ailleurs immédiat car dans ce domaine aussi, il va innover:
il va créer des automates très impressionnants.
La mise en scène deviendra sa spécialité, pour
sa vie entière.
Il apprendra aussi la mort de Verrocchio, son ancien maître, ce qui l’attristera
fortement.
Il continuera malgré tout à travailler et ce, dans divers domaine : en tant que
décorateur ou architecte.
Il va également publier des essais sur l’anatomie et reprendre ses
dessins qu’il avait abandonnés un certain temps.
Les progrès qu’il va favoriser et son apport
dans ce domaine dépassent de très loin la portée de ses autres recherches.
Un jour, un certain
Giacomo est confié à Léonard pour lui servir de garçon d’atelier.
Ce garçon aux apparences
d’ange se révèle en réalité un démon, d’où son surnom de Salaï, qui signifie diablotin.
Il n’a
pas la moindre gratitude envers Léonard, il va même lui voler de l’argent mais Léonard ne va
jamais le chasser car c’est le commencement de la plus ambiguë mais aussi de la plus durable
des relations de sa vie: sa plus tenace histoire d’amour.
Salaï va d’ailleurs le suivre dans tous
ses voyages durant une très grande partie de sa vie.
Léonard va également faire valoir ses
talents de sculpteur lorsque le More va lui confier la sculpture du monument équestre, dédiée
à son père, ce qui était le rêve de tout sculpteur de l’époque.
Cependant cette œuvre aussi
restera inachevée.
A Milan, Léonard reçoit également la commande d’une de ses plus grandes
œuvres ; La Cène .
Elle lui a été commandée par Ludovic Sforza, pour décorer la salle de son.
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