Devoir de Philosophie

L'empereur du Japon Hiro-Hito

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

japon

L'empereur du Japon Hiro-Hito est le fils de l'empereur Yoshi-Hito qu'il remplace sur le trône en 1926. Le gouvernement est dirigé par des militaires tel le général Hideki Tojo (1884-1948) qui devient Premier ministre du Japon en octobre 1940. C'est lui qui prend la décision d'attaquer Pearl Harbor pour dissuader les Américains de s'intéresser à l'Asie. Par la suite, devant les échecs de la politique nippone, Hiro-Hito oblige Tojo à démissionner du Cabinet, le 18 juillet 1944. L'Empereur cherche alors un terrain d'entente avec les Alliés. En vain. C'est ainsi que, pour briser la résistance de l'armée japonaise, les Américains prennent la terrible décision de lancer deux bombes atomiques, l'une sur Hiroshima le 6 août 1945 et l'autre sur Nagasaki, le 9 août.

japon

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)-~~-~~-~-~~~ ...

(~.~-~~~~-~-~~.>.

.....................................................................

.

Fils de l'empereurYoshi-Hito, biologiste de formation, Hiro-Hito monte sur le trône impérial japonais le 25 décembre 1925.

Dès 1931,la réalité du pouvoir exécutif lui échappe et l'empereur devient une marionnette des militaires.

En effet, en 1931, les militaires japonais se lancent à la conquête de la Mandchourie.

Peu à peu se met en place un régime tota­ litaire ayant de fortes affinités idéologiques avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste.

Si l'empereur n'est plus qu'un pantin entre les mains des militaires nippons, il n'aura jamais le courage de les désavouer, ni même de démissionner.

Hiro-Hito couvre de son prestige royal et de son statut de dieu vivant des actes aussi discutables que l'invasion de la Mandchourie (1931},l'entrée en guerre contre la Chine (1937} et Pearl Harbor (1941 ).

En juillet 1944, le général Tojo lui remet bien la démission de son gouvernement, mais c'est pour être remplacé par un autre militaire.

Le 10 août 1945, après les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, Hiro-Hito prend la seule initiative louable de son règne en annonçant à la radio japonaise la capi­ tulation sans conditions du Japon.

Après 1945,lesAméricains renoncent à faire poursuivre Hiro-Hito comme criminel de guerre (à la différence du général Tojo, exécuté en 1948).

Washington le maintient en place car il demeure un symbole d'unité nationale et incarne l'Etat.

En revanche, l'empereur perd son statut de dieu vivant.

De son côté, Hiro-Hito se plie de bonne grâce à la tutelle américaine exercée par Mac Arthur, véritable proconsul du Japon de 1945 à 1950.

Jusqu'à sa mort en 1989, Hiro-Hito, empereur sans pouvoir, devra se contenter de jouer un rôle purement symbolique dans la vie politique japonaise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles