Devoir de Philosophie

le sucre

Publié le 17/12/2015

Extrait du document

Le sucre en tant que nutriment Qu'est ce que le sucre ?Définition : Le sucre est appelé glucide ou encore hydrate de carbone est riche en énergie mais aussi rapidement utilisable. Le sucre participe également à la constitution de la membrane externe des cellules Le glucide est divisé en 2 groupes : Les sucres simples, possèdent un goût sucré, ils sont présents dans de nombreux aliments et plus particulièrement les pâtisseries, les fruits, les confitures, les bonbons, les laitages, etc. Rapidement assimilables car ils sont rapidement absorbés par la muqueuse digestive comprennent : Le glucose (sucre sous sa forme la plus simple) Le saccharose qui constitue le sucre ordinaire (extrait de la canne à sucre et de la betterave), Le lactose (sucre d’origine animale)... Les sucres complexes, constitués par l'accolement de nombreuses molécules de sucres sous forme de chaînes et ne possédant pas la saveur sucrée. Les sucres «complexes» présentent des avantages considérables comparés aux sucres simples: ils contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Ce sont principalement : le glycogène (sucre d’origine animale synthétisé dans le foie) l’amidon (féculents) la cellulose (matière première de la substance végétale). Qu'est ce que la digestion? Définition : C’est l’ensemble des processus mécaniques et biochimiques par lesquels les aliments ingérés sont transformés en substances nutritives susceptibles d’être assimilées .Au cours de la digestion, les aliments et les liquides sont transformés en nutriments. L’essentiel de la digestion et de l’absorption des nutriments a lieu dans l’intestin grêle, avec l’aide des enzymes du pancréas et de la bile de la vésicule biliaire. Les aliments qui ne peuvent être absorbés deviennent des déchets. Après avoir été mastiqué et avalé, le bol alimentaire parvient dans l’estomac où les nutriments subissent des modifications. Puis la digestion se poursuit dans l’intestin grêle sous l’action des enzymes digestives, par la transformation des glucides en glucose.L’absorption de ces nutriments se fait à travers la barrière intestinale pour se retrouver dans le flux sanguin.La notion de sucre L’immense avantage des sucres : en dehors de constituer un apport énergétique important, est de pouvoir être utilisés très rapidement. Quand ils ne le sont pas, ils sont stockés dans le foie sous forme de glycogène (association de plusieurs sucre à la manière d’une chaîne dont la libération progressive par le foie constitue une réserve énergétique très importante). ...

« SAOUD Nesrine MAHR Sylvie MARTINEZ Adèle ESF 2 Qu'est ce que la digestion? Définition : C’est l’ensemble des processus mécaniques et biochimiques par lesquels les aliments ingérés sont transformés en substances nutritives susceptibles d’être assimilées .

Au cours de la digestion, les aliments et les liquides sont transformés en nutriments.

L’essentiel de la digestion et de l’absorption des nutriments a lieu dans l’intestin grêle, avec l’aide des enzymes du pancréas et de la bile de la vésicule biliaire.

Les aliments qui ne peuvent être absorbés deviennent des déchets.

Après avoir été mastiqué et avalé, le bol alimentaire parvient dans l’estomac où les nutriments subissent des modifications. Puis la digestion se poursuit dans l’intestin grêle sous l’action des enzymes digestives, par la transformation des glucides en glucose. L’absorption de ces nutriments se fait à travers la barrière intestinale pour se retrouver dans le flux sanguin. La notion de sucre L’immense avantage des sucres : en dehors de constituer un apport énergétique important, est de pouvoir être utilisés très rapidement.

Quand ils ne le sont pas, ils sont stockés dans le foie sous forme de glycogène (association de plusieurs sucre à la manière d’une chaîne dont la libération progressive par le foie constitue une réserve énergétique très importante).

Les besoins en sucres de l'organisme sont d'environ 5 grammes par kg et par jour.

Cela correspond à environ 50 % de la ration calorique quotidienne, composée d'un tiers de sucres simples et de deux tiers de sucres complexes.

Le taux de sucre ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles