Devoir de Philosophie

Le prince Maurice d'Orange

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Entre-temps, était né un conflit entre Maurice et Van Oldenbarneveldt. Le vieil homme d'Etat était en grande partie responsable de l'armistice, ce qui n'avait pas l'heur de plaire aux ecclésiastiques calvinistes, qui considéraient la guerre contre l'Espagne comme une guerre sainte. Pour Maurice la paix signifiait en fait une perte d'autorité. Van Oldenbarneveldt craignait les ambitions de Maurice en ce qui concernait la royauté. Maurice maintiendrait-il les idéaux républicains et garantirait-il l'autonomie des régions? Toutefois, Maurice avait le soutien du peuple, qui manifestait des sentiments monarchistes.

« mée et la réorganisa.

Bien entraînée et bien payée, elle remporta victoire sur victoire à partir de 1590.

En 1609, les Hollandais et les Espagnols signèrent une convention d'ar­ mistice et fixèrent la frontière entre la répu­ blique et les Pays-Bas espagnols, à peu près le long de la ligne actuelle de la frontière hollando-belge.

Entre-temps, était né un conflit entre Maurice et Van Oldenbarne­ veldt.

Le vieil homme d'Etat était en grande partie responsable de l'armistice, ce qui n'a­ vait pas l'heur de plaire aux ecclésiastiques calvinistes, qui considéraient la guerre contre l'Espagne comme une guerre sainte.

Pour Maurice la paix signifiait en fait une perte d'autorité.

Van Oldenbarneveldt craignait les ambitions de Maurice en ce qui concernait la royauté.

Maurice maintiendrait-il les idéaux républicains et garantirait-il l'autono­ mie des régions? Toutefois, Maurice avait le soutien du peuple, qui manifestait des senti­ ments monarchistes .

Les partisans distribuè­ rent des pamphlets accusant les régions de préparer un coup d'Etat.

Van Oldenbarne­ veldt fut également accusé de tractations se­ crètes avec les Espagnols.

Les régents devin­ rent inquiets.

Leur puissance militaire dépen­ dait surtout des partisans d'Orange.

Des vil­ les et des villages commencèrent à former leurs propres armées avec des mercenaires.

Maurice réprima vite ces menées, rendit visi­ te aux villes révoltées et les amena subtile­ ment à démobiliser les mercenaires .

Au mois d'août de l'année 1618, Van Olden­ barneveldt fut arrêté par les gardes du prince Maurice, prétendant agir "par ordre des Etats généraux".

Accusé de trahison par une cour qui n'avait aucune compétence en cette manière, et, déclaré coupable, Van Olden­ barneveldt accepta son exécution avec digni­ té.

Maurice avait triomphé du principe de l'au­ tonomie régionale, et il était roi de fait, sinon en titre.

La convention d'armistice prit fin en 1621, et cette fois l'armée hollandaise fut aJ­ frontée à une armée espagnole puissante.

Le prince Maurice resta en guerre jusqu'à sa mort en 1625, une guerre qui devait encore durer vingt-trois ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles