Devoir de Philosophie

le cri de la mouette résumé

Publié le 06/11/2022

Extrait du document

« Compte rendu de la lecture : Le cri de le mouette A) Présentation du livre Auteur,titre, date de publication, collection,genre du roman,thèmes abordés Le cri de la mouette est un livre autobiographique écrit par Emmanuelle Laborit en collaboration avec Marie-Thèrése Cuny publié en 1994 au édition Robert LAFFONT Il aborde le thème de l’enfance et l’adolescence vécu avec la surdité B)Les personnages 1-personnage principal Durant cet lecture nous découvrons Emmanuelle, petite fille sourde qui découvre émerveillé le monde de la langue des signes, nous la suivons jusqu’à l’age adulte ou elle va se révéler obstiné, têtu, téméraire et courageuse. 2-autres personnages+leur relation avec le personnage C)L’histoire 1-le narrateur ? Le narrateur est interne, c’est Emmanuelle adulte qui raconte son enfance et son adolescence 2-cadre spatio temporel ? L’histoire se passe dans les années 80,en France puis un certain temps à Washington, durant l’enfance d’Emmanuelle nous la suivons sur une quinzaine d’année. 3-résumé de l’histoire (shéma narratif) Emmanuelle née sourde profonde,ses parents ne le découvre qu’a ses 3 ans après avoir eu des doutes et s’être finalement rendu chez un spécialiste.

Ce médecin leur déconseille le langage des signes et la rencontre avec d’autres personnes sourdes.

S’en suis alors une longue période ou Emmanuelle se sentira très seule, malgré l’accompagnement de ses parents, elle a beaucoup de doutes et de questionnement elle a par exemple très peur de la mort malgré son jeune âge car elle ne sait pas l’existence d’adulte sourd elle croit alors que les personnes sourdes ne grandissent pas et finissent par mourir enfant ;et sans le langages des signes Emmanuelle a énormément de mal a communiquer avec d’autres personnes que sa mère avec qui elle va crée une intimité très forte grâce à leur langages inventé entre elles. Un jour alors qu’Emmanuelle a maintenant 7 ans, son père écoute la radio, il entends un certain Alfredo Corrado qui vante les bienfaits du langages des signes.

Il va alors se rendre à Vincennes avec Emmanuelle pour y apprendre les bases de la langues des signes.

C’est une révélation pour Emmanuelle qui va devenir très bavarde et solaire elle sort enfin de la solitude et de l’isolement grâce à la langues des signes pourtant déconseillé par les spécialistes de l’époque. Quelques temps plus tard, Emmanuelle se rend dans une université pour sourds à Washington durant un mois accompagnée de ses parents qui laisse Marie, sa petite sœur née entre temps qui elle est entendante. A cet université, Emmanuelle découvre la façon de vivre des sourds elles se rends compte que c’est une communauté à part entière, ce n’est dorénavant plus une honte d’être sourd mais plutôt une fierté de leur culture et leur langues a part.

Emmanuelle et ses parents vont revenir de se voyages en maîtrisant très bien la langues des signes, elle va d’ailleurs l’apprendre à Marie, qui va plus tard être son interprète (avant l’arrivé du Minitel), son amie et sa confidente. A onze ans elle rentre au collège au cours Morvan ou toutes utilisation de la langue des signes est interdites pour privilégier l’oralisation.

Emmanuelle va beaucoup souffrir de cet interdiction, la privant de sa communication favorites.

Elle se révolte contre se système et apprend en cachette à ses camarades la langue de signes qui a été tant bénéfique pour elle. A ses treize ans, elle rencontre un jeune homme sourd qui va être son 1 er amour avec qui elle va sortir 3 ans, il a assez mauvaise influence sur elle et malgré les recommandations de ses parents elle continuer de sortir avec lui car elle l’aime d’un amour fou.

Elle explique plus tard dans le livre qu’elle était sûrement plus amoureuse de l’Amour que de ce garçon. A ses 16 ans elle découvre qu’il voit d’autres filles et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles