Devoir de Philosophie

Le Cardinal de Richelieu

Publié le 01/12/2022

Extrait du document

« Le thème : Le Cardinal de Richelieu INTRODUCTION La France moderne est née au Grand Siècle et a connu une stabilité sociale et une prospérité économique à long terme, ce qui a permis à la France d'acquérir un prestige sans précédent dans les domaines politique, littéraire et artistique.

Au 17ème siècle, la France était la plus grande population et puissance militaire en Europe. De plus, le pays est gouverné par de puissantes personnalités : Henri IV, Mazarin, Louis XIV, et Richelieu qui domina son époque pendant plus de vingt ans. Qui est donc le cardinal de Richelieu ?  Comment était sa vie ?  Comment était sa jeunesse ?  Comment Richelieu est-il entré en politique ? 2 La naissance de Richelieu : Le cardinal de Richelieu, de son vrai nom Armand Jean Du Plessis, est né à Paris le 9 septembre 1585 et mort le 4 décembre 1642.

Il avait l'autorité importante sur la monarchie au 17ème siècle, aux côtés du roi Louis XIII.

Avec le monarque, le cardinal de Richelieu était le « premier ministre d'État » et était considéré comme un puissant réformateur au milieu du XVIIe siècle.

C'est un excellent diplomate, un homme inébranlable qui soutient une monarchie forte et absolue, qui justifie sa décision la moins populaire sur le terrain de l'État, se plaçant ainsi en premier au pouvoir.

Il mena directement la guerre contre les Habsbourg, réprima d'une main de fer les soulèvements paysans et étouffa la tendance de la noblesse et des protestants du pays. La jeunesse Richelieu : Armand Jean est le quatrième d'une famille de six enfants, c'est une vieille famille noblesse mais pauvre, d'origine poitevine et parisienne.

En 1590, il perd son jeune père d'une forte fièvre (une forme sévère de paludisme), mais les généreuses financent de la famille royale lui permettent de bien vivre.

En septembre 1594, son oncle Amador de La Porte l'envoya à l'Académie de Navarre pour étudier la philosophie.

Puis, il suit une formation chez Monsieur de Pluvinel à l'Académie équestre, où il reçoit une série d'enseignements tels que la danse, l'escrime, la littérature...

dans le but de poursuivre une carrière militaire ; Il entrait aussi dans l'aspect religieux et attiré par la perspective de devenir évêque, il commence des études de théologie en 1605 et obtient en 1607 son doctorat à la Sorbonne.

Le 18 décembre 1606, il est donc nommé évêque de Luçon par le roi Henri IV et le 17 avril 1607, il obtient, du cardinal de Givry, l'investiture canonique. Sans être un pieux fervent, il fut tout de même un évêque attaché à ses devoirs. L'homme politique Richelieu : Sous le règne de Louis XIII (1610-1643), le cardinal de Richelieu s'employa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles