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La vie privée d'Arthur RIMBAUD

Publié le 12/04/2012

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rimbaud

" [ ... ] Malheureusement, si cette réhabilitation devait être subordonnée à la réédition intégrale du contenu du Reliquaire, je ne pourrais l'accepter, parce que, comme je vous l'ai déjà dit, une partie de ces poésies expriment [sic] des idées et des sentiments dont l'auteur devenu homme, et homme honnête et sérieux a eu honte et regret. Je croirais l'offenser et le trahir en contribuant à la publication de ce qu'il a vivement regretté d'avoir écrit.

Voici ce que j'ai pensé: - On pourrait faire un choix, supprimer et modifier quelques morceaux ; le reste est si joli qu'il serait peut-être encore publiable [...] .

rimbaud

« Rimbaud sulfureux 1 167 sur leur papier bible et les renvoyaient en annexe.

La cen­ sure commence très tôt à s'exercer: Isabelle Rimbaud et Paterne Berrichon furent les premiers à «organiser>> l'œuvre pour qu'elle soit compatible avec l'image plus convenable du repenti qu'ils essayaient de substituer à celle de l'adolescent perturbateur.

Ainsi, Isabelle bataille longue­ ment pour empêcher la publication de certaines œuvres de son frère: " [ ...

] Malheureusement, si cette réhabilitation devait être subordonnée à la réédition intégrale du contenu du Reliquaire, je ne pourrais l'accepter, parce que, comme je vous l'ai déjà dit, une partie de ces poésies expriment [sic] des idées et des sentiments dont l'auteur devenu homme, et homme honnête et sérieux a eu honte et regret.

Je croirais l'offenser et le trahir en contribuant à la publication de ce qu'il a vivement regretté d'avoir écrit.

Voici ce que j'ai pensé: - On pourrait faire un choix, supprimer et modifier quelques morceaux ; le reste est si joli qu'il serait peut-être encore publiable [ ...

] ..

(Lettre à Louis Pierquin du 8 août 1892) «Non seulement j'al le droit d'opérer ce que M.

Vanier appelle une mutilation, mais c'est mon devoir strict.

,.

(Lettre à Louis Pierquin, du 23 octobre 1892) La projection obsessionnelle peut apparaître comme une autre forme de détournement : les allusions sexuelles mul­ tiples plus ou moins cachées dans les poèmes de Rimbaud ont réveillé chez bien des critiques, sous couvert d'hermé­ neutique, une véritable fébrilité.

Les textes ont été tordus en tous sens pour, au prix d'incroyables transferts lexicaux, livrer des significations croustillantes.

Malgré les excès de ces lectures «satyriques», les recherches d'un sous-texte scandaleux ont au moins permis d'arracher Rimbaud aux images pieuses.

Certainement, Rimbaud n'est pas à mettre en toutes les mains: il n'a rien d'inoffensif!. »

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