Devoir de Philosophie

La reine Wilhelmine

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le roi Guillaume III, père de Wilhelmine, mourut en 1890, lorsqu'elle n'avait que dix ans. Elle devint aussitôt reine, tandis que sa mère, Emma, était nommée régente. Le couronnement eut lieu en 1898 à la Nouvelle église d'Amsterdam. Trois ans plus tard, elle épousa le duc allemand Henri de Mecklemburg-Schwerin. Leur fille Juliana naquit en 1909...

« nistres, elle ordonna aux attachés militaires néerlandai~ à l'étranger, de l'informer à tout moment du réarmement allemand.

Elle se tint aussi au courant de la défense néerlan­ daise, par des entretiens avec ses états­ majors.

La Hollande espérait rester neutre, comme pendant la Première Guerre mondiale.

Cer­ taines régions furent volontairement inon­ dées et des obstacles mis en place, mais les mesures de défense furent limitées, pour ne pas provoquer les Allemands.

Lorsque les ar­ mées allemandes entrèrent en Hollande le 10 mai 1940, des ponts d'importance vitale ne furent pas dynamités ou semblèrent ne pas être minés.

Suivant l'avis de ses ministres, Wilhelmine se réfugia à Londres, trois jours plus tard.

L'armée hollandaise continua à se battre, mais le 14 mai, la force aérienne allemande bombarda systématiquement la "ville ouver­ te" de Rotterdam; le vieux centre de la ville fut rasé et huit cent cinquante personnes pé­ rirent.

La Hollande n'avait plus d'autre choix que de se rendre plutôt que de laisser dévaster le pays plus avant.

Néanmoins, la flotte et l'aviation néerlandaises se joignirent aux Anglais, et participèrent également à des opérations dans le Pacifique.

La marine et l'aviation se trouvaient sous le commandement du gouvernement néerlan­ dais à Londres.

Les crédits nécessaires pour maintenir ces forces de combat provenaient en partie des dépôts hollandais aux Etats­ Unis.

Les allocutions à la radio de Londres, où la reine Wilhelmine annonçait la victoire, re­ montèrent le moral des Hollandais et leur fi­ rent chérir leur reine.

En juin 1942, elle rendit visite à sa fille Julia­ na, qui s'était réfugiée avec sa famille au Ca- Ci-dessus: La reine Wilhelmine inspecte les troupes hollandaises en 1939.

Ci-dessous: Le couronnement de Juliana en 1948, après l'abdica­ tion de la reine Wilhelmine .

nada, à Ottawa.

De là, elle vola vers Wa­ shington, où elle s'adressa au Congrès améri­ cain à l'occasion de la signature d'une con­ vention avec la Hollande.

Elle retourna en Hollande le -13 mars 1945, après la libération de la partie sud du pays, et y fut accueillie dans l'enthousiasme.

Mais la reine fut rapi­ dement déçue; elle espérait qu'après la guer­ re, de plus grandes prérogatives seraient at­ tribuées à la couronne.

En 1948, elle abdiqua en faveur de sa fille, prétextant des raisons de santé.

Les années qui suivirent, elle écrivit son livre célèbre "Solitaire, mais pas seule".

La reine Wilhel­ mine mourut en 1962.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles