Devoir de Philosophie

la polygamie dans une si longue lettre

Publié le 20/02/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION Depuis longtemps, la polygamie est pratiquée à travers le monde.

Et durant cette période, le mariage d’homme avec plus de cinq (5) femmes n’était pas interdit mais avec l’arrivée de l’islam, ce dernier ordonne a ceux qui sont de cette religion d’en épouse en quatre si les moyens sont réunis. La polygamie en Afrique Traditionnelle La polygamie pratique ancestrale qui consistait pour un homme d’avoir plusieurs femmes avait pour objectif la création d’une grande famille.

Le fait d’avoir plusieurs femmes témoignait de la vérité de l’homme A) Les avantages Les différentes femmes représentaient de nombreux bras pour l’autosubsistance de la famille ; Culture de champs fourniture d’eau et cuisine étaient leur domaine. Dans certains ethnies, la femme allait chercher parmi ses sœurs et cousines proches sa coépouse.

Ce choix de la femme au sein de sa propre famille avait pour but d’empêcher le mari d’aller chercher dans une famille qui lui est extérieure qui lui est extérieure pour conserver ainsi l’intégrale de la richesse ou du patrimoine de la famille. B) Les inconvénients Bien que la polygamie dit des avantages.

Mais aussi elle a des inconvénients comme les maladies sexuellement transmissibles liées au changement de partenaire. Elle peut aussi entrainer la famine. Par exemple si un homme polygame a plusieurs enfants et m’arrive pas à les nourrir.

Et ce dernier a souvent des problèmes pour éduquer se enfants et cela peut causer le mal entente des épouses. III) A) La polygamie en Afrique moderne La polygamie dans une si longue lettre Au nom de ses sœurs africaines, Mariama Bâ fus lige la polygamie.

En effet, elle considère cette institution comme une oppression matérielle et morale de la femme. Elle illustre cette thèse en racontant le drame de trois femmes aux destins croisés : Aïssatou, Ramatoulaye et Jacqueline. Avec Jacqueline qui sombre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles