Devoir de Philosophie

Kroeber (Alfred)

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

Alfred Louis Kroeber (1876-1960) fut sans doute le dernier défenseur du dlffusionnisme. D'abord assistant de Franz Boas à l'université Columbia, de 1897 à 1899, il devient conservateur de l'Académie californienne des Sciences. C'est en Californie, où Kroeber entreprend une vaste enquête anthropologique, qu'il accomplit toute sa carrière. Le Guide des Indiens de Californie (1925), description méticuleuse d'une cinquantaine de tribus amérindiennes, lui vaut une réputation d'ethnographe précis et minutieux....

« Kroeber (Alfred) 121 " centre " le plus caractéristique, ·le cc point culminant » où les éléments spécifiques du domaine sont les plus nombreux, lui suggère une orientation toute différente.

5 Dans son grand ouvrage sur les cc Configurations de la crolsaance culturelle » (1944), Kroeber s'efforce de déga­ ger les lieux et les périodes où les civilisations connaissent les développements les plus intenses.

Pour lui, le fait qlile les découvertes scientifiques aient souvent été réalisées simultanément par des individus différents prouve que les cu.Jtures suivent des "séquences • de progrès qui dépassent l'individu.

Pour Kroeber, ces cc vagues » de croissance culturelle sont visibles dans les arts (sculpture, musique, théâtre, littérature) et dans les techniques (cuisine, costume, agriculture).

Son étude la ·plus curieuse à cet égard concerne la mode .féminine : dans deux essais écrits à vingt ans d'intervalle, il tente de montrer que les caprices apparents du vêtement suivent en fait un rythme fixe.

6 Par une te'lle démarche, Kroeber condamne l'anthropo­ logie à décrire les faits sociaux, sans jamais les expliquer.

Les configurations culturelles, mises en évidence grâce aux études stllflstlques et probabilistes, pour séduisantes qu'elles soient, ne sauraient faire progresser la connais­ sance scientifique de l'homme.

A la fin de sa vie, Kroeber a senti son rmpuissance à déterminer les causes profondes de révolution sociale.

Ainsi s'explique peut-être son ouvrage intitulé " Totem et Tabou revisité ..

(1939), où il revient partiellement sur sa réfutation antérieure de Freud.

.,..

Voir aussi : Costume, Dlffusionnisme, Evolutionnisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles