Kroeber (Alfred)
Publié le 20/12/2011
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Alfred Louis Kroeber (1876-1960) fut sans doute le dernier défenseur du dlffusionnisme. D'abord assistant de Franz Boas à l'université Columbia, de 1897 à 1899, il devient conservateur de l'Académie californienne des Sciences. C'est en Californie, où Kroeber entreprend une vaste enquête anthropologique, qu'il accomplit toute sa carrière. Le Guide des Indiens de Californie (1925), description méticuleuse d'une cinquantaine de tribus amérindiennes, lui vaut une réputation d'ethnographe précis et minutieux....
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" centre " le plus caractéristique, ·le cc point culminant » où les éléments spécifiques du domaine sont les plus nombreux, lui suggère une orientation toute différente.
5 Dans son
grand ouvrage sur les cc Configurations de la crolsaance culturelle » (1944), Kroeber s'efforce de déga
ger les lieux et les périodes où les civilisations connaissent
les développements les plus intenses.
Pour lui, le fait
qlile les découvertes scientifiques aient souvent été réalisées simultanément par des individus différents prouve que les cu.Jtures suivent des "séquences • de progrès qui dépassent l'individu.
Pour Kroeber, ces cc vagues » de
croissance culturelle sont visibles dans les arts (sculpture,
musique, théâtre, littérature) et dans les techniques
(cuisine, costume, agriculture).
Son étude la ·plus curieuse à cet égard concerne la mode .féminine : dans deux essais
écrits à vingt ans d'intervalle, il tente de montrer que les
caprices apparents du vêtement suivent en fait un rythme
fixe.
6 Par une te'lle démarche, Kroeber condamne l'anthropo
logie à décrire les faits sociaux, sans jamais les expliquer.
Les configurations culturelles, mises en évidence grâce
aux études stllflstlques et probabilistes, pour séduisantes
qu'elles soient, ne sauraient faire progresser la connais
sance scientifique de l'homme.
A la fin de sa vie, Kroeber
a senti son rmpuissance à déterminer les causes profondes
de révolution sociale.
Ainsi s'explique peut-être son
ouvrage intitulé " Totem et Tabou revisité ..
(1939), où il
revient partiellement sur sa réfutation antérieure de
Freud.
.,..
Voir aussi : Costume, Dlffusionnisme, Evolutionnisme..
»
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