Devoir de Philosophie

Kaunda (Kenneth)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Le docteur Kenneth Kaunda, président de la République de Zambie (ancienne Rhodésie du Nord), une des figures marquantes de l'Afrique noire, est chef de l'Etat depuis l'indépendance de son pays. Il lui a imprimé la marque de son humanisme religieux et de sa tolérance, menant une politique indépendante de coexistence avec l'Afrique du Sud et la Rhodésie ainsi qu'avec les mouvements de libération de ces pays, politique que la décolonisation portugaise en Afrique australe en 1975 et le refus de la Rhodésie de se plier aux injonctions de l'ONU ont rendu fort délicate.

« 4 De retour an Rhodésie, il juge trop modéré Harry Nkumbula, président de I'ANC, et fonde, en 1958, eon propre parU, le Zambia Afrlcan National Congress, for­ mation éphémère, Interdite sitôt créée, qui lui vaut neuf mols de prison.

C'est néanmoins de ce groupement que natt, en janvier 1960, dès la libération de son chef, l'Uni· led National Independance Party (UNIP), qui remporte une victoire écrasante, en janvier 1964, aux premières élections au suffrage universel organisées en Rhodésie du Nord.

Kenneth Ka1.1nda, en même temps que le poste de premier ministre, obtient la promesse de l'Indépendance de la Zambie pour octobre 1964.

5 Avant ce triomphe, de longues n6goclatlons sur l'ave­ nir constitutionnel du pays ont été nécessaires, durant lesquelles Kenneth Kaunda a pu donner des preuves de sa patience et de son obstination.

Lors des confé­ rencaa da Lancaster House, les hauts fonctionnaires bri­ tanniques découvrent les qualités de leur Interlocuteur, qui sait gagner à ses vues modérées les Europ6ens libéraux et Influents du territoire.

De l'i:gllse d'i:cosse et de la méditation de Gandhi, Il a gardé le goOt du compromis.

6 Kenneth Kaunda a d'abord soutenu les mouvements de libération, particulièrement en 1970 quand Il était président en exercice de l'Organisation de l'Unité afri­ caine (OUA).

Lusaka a été, jusqu'en 1974, une sorte de capitale des mouvements de libération d'Afrique aus­ trale.

En 1972, pour renforcer son pouvoir à l'intérieur, Kaunda fait de I'UNIP le parU unique du paya.

A partir de 197 4, Il se veut la cheville ouvrière de toutee les négociations et conftrences (lusaka, décembre 1974, Vic­ toria Falls, aoOt 1975).

Mals, en mal 1977, Il estime Impos­ sible de résoudre pacifiquement le problème et déclare la Zambie en 6181 de guerre avec la Rhodésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles