Juppé, Alain - biographie.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
«
Il démissionne alors de ses fonctions de maire de Bordeaux et de président de la Communauté urbaine ; son adjoint Hugues Martin lui succède à la mairie et pour sonmandat de député.
Alain Juppé choisit de s’installer au Canada et d’enseigner à l’École d’administration publique de Montréal, puis revient en France en 2006 où il est denouveau éligible – il publie à la suite de cette expérience France, mon pays : lettres d’un voyageur (2006).
Le conseil municipal de Bordeaux démissionne au cours de l’été 2006 afin de permettre à Alain Juppé de se représenter devant les électeurs.
Il est réélu maire de Bordeaux dès le premier tour de scrutin avec 56,24 % des suffragesexprimés au mois d’octobre 2006.
Au lendemain de l’élection à la présidence de la République de Nicolas Sarkozy, à qui Alain Juppé s’est rallié dès 2005, Alain Juppé est nommé ministre d’État, ministre del’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables dans le gouvernement que forme François Fillon en mai 2007.
Seul ministre d’État du gouvernement, AlainJuppé occupe une place centrale au sein de l’architecture gouvernementale, disposant de compétences élargies, à l’instar des transports qui sont de son ressort.
Sensibiliséaux questions environnementales à l’occasion de son séjour au Canada, il a pour principale priorité de lutter contre le réchauffement climatique.
Recevant dès sa nominationles principales associations de défense de l’environnement, il entend mettre en place un « Grenelle de l’environnement », rassemblant gouvernement, associations etpartenaires sociaux.
Mais, battu aux élections législatives de juin 2007 dans la 2 e circonscription de Gironde, il ne fait pas partie du gouvernement remanié au lendemain du scrutin.
Jean-Louis Borloo le remplace dans ses fonctions de ministre d’État.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Krivine, Alain - biographie.
- Madelin, Alain - biographie.
- Biographie d'ALAIN DE LILLE. ?
- Biographie d'ALAIN (Émile-Auguste Chartier, dit). ?
- PODCAST: Biographie d'Alain