Joumblat (Kamal)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Intimement mêlé à la vie politique de son pays
depuis la proclamation de l'indépendance et la signature
du Pacte national, Kamal Joumblat est l'une des
principales personnalités politiques et religieuses du
Liban moderne. Chef de l'importante communauté . des
Druzes et leader du Parti progressiste socialiste, il jouit
d'une autorité qui s'est manifestée lors de chaque crise
nationale et singulièrement durant l'été 1975 qui a vu à
nouveau s'affronter chrétiens et musulmans.
«
r
1 •
Joumblat (Kamal) 195
4 Memlne du Parlement depuis 1943, Joumblat est pour la première fois -et la seule depuis -battu aux
élections législatives de 1957.
La montée du nassérisme, après la nationalisation du canal de Suez, pousse le
leader druze à se rapprocher de plus en plus des milieux nationalistes arabes et à se faire bientôt un des
champions de la cause arabe au Liban.
Ainsi, lorsque
le gouvernement
Chamoun accepte la doctrine Eisen hower et opte pour le camp occidental dans la guerre
froide, Joumblat n'hésite pas à mener une campagne
politique et bientôt une Insurrection armée contre le
régime.
Il dirige, pendant plusieurs mois, les opérations
militaires des insurgés druzes.
5 Ensuite, Kamal Joumblat a occupé plusieurs postes de ministre dans des gouvernements de coalition natio nale.
Mais il passe à l'opposition chaque fois qu'il ne peut plus avoir d'influence et dénonce le " pouvoir des
banquiers • et la • corruption administrative ».
Malgré
son opportunisme politique, il est avant tout un idéaliste dans sa philosophie et ses déclarations.
Adepte du
bouddhisme Zen, il mène une vie ascétique et milite en faveur d'une moralité publique ..
socialiste ,.
où domine rait ..
l'épanouissement individuel en harmonie avec une
démocratie sociale "· Anticonfessionnaliste, il est mem bre de l'opposition progressiste qui œuvre pour une
aide accrue à la résistance palestinienne, pour un ser vice militaire obligatoire et une politique anti-impéria llste; mais dans le cadre du • Pacte national » de 1943,
non écrit, qui règle tant bien que mal les laborieux
rapports entre les onze communautés religieuses et natio nales du pays et leur garantit une représentation à la Chambre des députés proportionnelle à leur importance.
C'est d'ailleurs pourquoi Kamal Joumblat exige un véri table recensement afin de vérifier la légitimité des avan tages acquis par les chrétiens maroDites.
• Voir aussi : Baas, Druzes, Uban..
»
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