Devoir de Philosophie

Joseph-Nicéphore Niepce

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

niepce

Il avait l'intention de fabriquer une plaque destinée à être gravée à l'eau-forte et qui pourrait produire des copies positives. Mais il y avait une difficulté: la position du soleil variait considérablement durant l'exposition, qui durait plusieurs heures. La netteté de l'image et le contraste n'étaient pas satisfaisants, et les copies étaient vagues et imprécises.

niepce

« pe se durcissaient.

Les parties gravées en noir pouvaient aisément être dissoutes dans de l'huile de lavande.

Ensuite, on pouvait graver à l'eau­ forte, encrer la plaque et l'utiliser pour en faire des copies sur papier .

Les copies étaient un peu moins claires que l'original, mais l'héliogravure de Niepce représenta une étape importante vers la photogravure.

A gauche : La "camera obscura ".

A droite : Texte original, sur par­ chemin en veau, de l'acte de vente de l'invention de la photographie au fils de Niepce et à Daguerre.

Ci-dessous: L'histoire et les appli­ cations de la photographie, de la "camera obscura" et de la décou­ verte du chlorure d'argent photo­ sensible, à travers les découvertes de Niepce et de Daguerre jusqu'au portrait photographi­ que .

En cette même année 1826, Niepce fit la première 'vraie photo' au monde.

Au moyen de sa caméra, il éclaira pendant de nombreuses heures une pla­ que en étain photosensible et obtint ainsi une ima­ ge stable du sujet à partir de la fenêtre de son ate- lier.

· Il avait l'intention de fabriquer une plaque desti­ née à être gravée à l'eau-forte et qui pourrait pro­ duire des copies positives.

Mais il y avait une dif­ ficulté: la position du soleil variait considérable­ ment durant l'exposition, qui durait plusieurs heures.

La netteté de l'image et le contraste n'é­ taient pas satisfaisants, et les copies étaient va­ gues et imprécises.

Niepce n'obtint pas beaucoup de succès dans ses tentatives pour perfectionner son système .

De plus, il gardait farouchement tous les secrets de sa méthode .

A l'occasion d'une conférence qu'il donna sur sa "photographie" pour la Royal Society de Lon­ dres, il évita soigneusement d'en citer les particu­ larités techniques.

Les auditeurs ne pouvaient donc se faire aucune idée de la valeur de sa décou­ verte.

Après plusieurs tentatives, le jeune peintre parisien Louis Daguerre parvint à faire accepter sa collaboration pour perfectionner l'héliogravu­ re.

Ils s'associèrent en 1829.

Mais Niepce ne vécut plus assez longtemps pour observer lui-même les importantes améliorations qui furent le fruit de leur travail en commun.

Il mourut le 5 juin 1833 dans sa ville natale.

Peu après, Daguerre réussit à réduire considérable­ ment le temps d'exposition, en découvrant la pos­ sibilité de faire apparaître par développement une image latente sur la couche photosensible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles