Devoir de Philosophie

Joseph Brahmah

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le cabinet de Cumming comprenait une poignée, qui devait être tirée vers le haut, faisant monter ainsi une certaine quantité d'eau dans un réservoir. Simultanément, une valve s'ouvrait sous la cuvette et faisait s'écouler le contenu dans un tuyau d'évacuation. Ensuite, un col de cygne em...

« A gauche: Une reproduction du livre de Brahmah Traité sur la construction des serrure s de 1784 , représentant un de ses projets de serrure .

l'homme, nous fasse perdre de vue ses autres dé­ couvertes.

Une des découvertes les plus importan­ tes et les plus ingénieuses de Brahmah est la serru­ re qui porte son nom.

La construction de cette serrure était tellement so­ lide et son mécanisme tellement complexe, qu'il était impossible de l'ouvrir sans clé.

La seule difficulté que présentait la serrure brah­ mah était le temps très long de fabrication d'un seul exemplaire, dû à son mécanisme compliqué.

C'est pourquoi Brahmah prit un jeune forgeron à son service, un certain Henry Maudsley (1771-1831) pour l'aider à construire des machi­ nes permettant de fabriquer, prêtes à l'emploi, les différentes parties de la serrure, avec la plus gran­ de précision.

Les machines de Maudsley furent les précurseurs de machines ultérieures.

Elles constituèrent un exemple des machines­ outils pour l'industrie qui se développa aux XIXe et XXe siècles.

Maudsley a probablement apporté une large con­ tribution à l'invention de la presse hydraulique par Brahmah, d'une très grande importance pour les ateliers de machines-outils.

Cette presse per- /J met d'augmenter progressivement la pression exercée, en utilisant relativement peu d'énergie.

Parmi les nombreuses inventions de Brahmah, il Ci-dessus: Water-closet de Brah­ mah de 1778.

La tirette (F) per­ mettant d'ouvrir le fond de la cuvette, était reli ée par un petit câble à la valve d'un réservoir d'eau situé au-dessus de la cuvet­ te, de sorte que le niveau du volu­ me d 'eau nécessaire au rinçage baissait à chaque chasse.

nous faut encore citer une machine servant à numéroter les billets de banque, le banc à planer le bois, qui permet de raboter un bois jusqu'à le rendre parfaitement lisse.

Brahmah fut probablement aussi le premier à dis­ cerner les possibilités de l'hélice pour la propul­ sion d'un navire, à la place des roues à aubes .

Mais il fallut attendre plus de soixante ans, avant que son idée ne devînt réalité; en 1858, l'ingénieur et inventeur britannique Isambard Kingdom Bru­ nei acheva la construction du Great Eastern, un navire qui devait servir au transport de passagers et qui resta le plus grand navire du monde pen­ dant quarante ans.

Mais le navire, manquant de stabilité, ne put servir au transport de passagers et fut transformé en navire-câblier; il posa le pre­ mier câble télégraphique entre l'Angleterre et l'Amérique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles