Devoir de Philosophie

John Foster Dulles

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

Né le 25. février 1888 à Washington, fils d'un pasteur presbytérien, il fait de brillantes études à Princeton, à la Sorbonne, avant d'être avocat. Il s'initie à la diplomatie lors de la conférence de paix à Versailles en 1918 et en garde un profond respect pour Wilson. Il participe à la conférence de Dumbarton Oaks en 44 et à celle de San Francisco en 45. Nommé, en 195.0, conseiller du département d'État par le président Truman, il prépare le traité de paix avec le Japon. Après avoir rédigé le programme de politique étrangère du candidat Eisenhower pour l'élection de 1952, il est nommé secrétaire d'État en 1953. Pendant six ans, il est le véritable responsable de la diplomatie américaine. Dans le contexte de guerre froide, il souhaite l'union des démocraties occidentales : déçu par l'échec de la CED, il renforce l'OTAN, mais rejette la proposition de De Gaulle d'un directoire à trois ; après la guerre de Corée, il appuie la présence française en Indochine ; il oblige la France, l'Angleterre et Israël à cesser l'expédition de Suez en 56. Malade, il est contraint de démissionner en avril 1959 et meurt le 24 mai.

« Dulles (John Foster) 1 Secrêtalre d'l!tat des l!tata-Unls (1952·1959), John Foster Dulles, souvent qualifié de " stratège de la guerre froide • apparaît comme le grand champion de la croisade contre le communisme.

Cet homme rigoureux, animé d'une fol de puritain, rejette toute Idée de compromis entre le monde occidental et le bloc socialiste.

Sa forte person· nalité domine la politique américaine et exerce une pro· fonde influence sur celle des alliés occidentaux.

2 Fils de pasteur, John Foster Dulles nait à Washington, le 25 février 1888, dans une famille qui a déjà donné deux secrétaires d'Ëtat (son grand-père maternel, J.W.

Foster, et son oncle Lansing).

Après des études de droit, il s'inté­ resse aux affaires internationales et figure, à dix-neuf ans, dans la délégation américaine à la Conférence de La Haye.

Mobilisé en 1918 dans les services de renseignements américains, il fait partie en 1919 de la délégation des Ëtats-Unis à la Conférence de Versailles.

Pendant vingt­ cinq ans (1919-1944) ; Il fera une brillante carrière d'avocat International, en défendant de grands intérêts privés dont Washington se sent solidaire.

Il est notamment conseiller Juridique icfes konzerns allemands.

En même temps, pro­ clamant une foi rigoureuse, il préside le puissant Conseil fédéral des l!gllses protestantes.

3 La carrière diplomatique officielle de Dulles ne débute qu'en 1945, lorsqu'il est nommé conseiller de la délégation américaine à la Conférence de San Francisco et, par la suite, conseiller spécial du Département d'Ëtat où il joue un rôle d'éminence grise auprès des secrétaires d'Ëtat Byrnes, Marshall et Acheson.

Chef de la délégation américaine à l'ONU (1948), nommé conseiller spécial du président Truman, il est en fait l'auteur et l'artisan du traité de paix avec le Japon (1951).

4 Il lui a fallu cependant attendre d'avoir soixante-quatre ans pour passer des fonctions de • brillant second ,.

au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles