Johann Gottlieb Fichte (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 10/02/2016
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L’œuvre de Fichte est tout entière consacrée à la réalisation de la liberté de l’homme. Fichte, pour forcer les esprits à penser par eux-mêmes, n’explique pas tout. Ce qui rend sa lecture souvent difficile.
Johann Gottlieb Fichte
La philosophie de Fichte se préoccupe essentiellement de la liberté de l'homme. Cherchant à délivrer le genre humain d'un destin qui ne lui appartient pas, Fichte élaborera une science de la liberté. Selon lui, seule cette science peut affranchir l'humanité.
Fichte, dès l’âge de trente ans, va connaître la gloire. Un article contraire aux idées religieuses de son temps lui vaudra d’être accusé d’athéisme. Isolé intellectuellement, il mourra dans l’indifférence générale.
«
' Prin cipales œuv res Î
1
L'œuvre de Fichte est tout entière consacrée à la réalisation
de la liberté de l'homme.
Fichte , pour forcer les esprits
à penser par eux-mêmes , n'explique pas tout.
Ce qui rend sa lecture souvent difficile.
Essai d'une Conférences Fondement du
critique de toute sur la destination droit naturel
révélation ( 1 792 J du savant (1794) selon les prin-
Ce premier livre de Fichte , Ce livre annonce le
sys- cipes de la doc-
imprégné de la philosophie tème de Fichte .
L'État sera trine de la science
de Kant, montre que les inutile
dès lors que les in- '1 796-1 797J commandements de toute dividus
qui composent la La doctrine du droit établit
religion révélée doivent être société , gouvernés par la
la relation entre philoso -
conformes à la raison mo- raison
, seront capables de
phie théorique
et philoso-
raie .
se reconnaître mutuelle-
phie pratique .
Le droit est ment comme des êtres entendu comme condition Considérations libres.
C'est au savant , c'est-
de la relation d' un Moi à sur la Révolution à-dire au philosophe , d 'édu- un autre Moi, relation qui française ( 1 793J quer les individus.
est avant tout reconnais-
Alors que Kant condamne Principes sance réciproque des li-
toute révolution , Fichte en
bertés fondées
sur la rai-
justifie l'idée sous la forme de la doctrine
de la science son.
de la Révolution française .
Fichte affirme en outre '1794-1795) Discours à la
l'idée centrale de sa philo-
C'est l' œuvre la plus cé- nation allemande
sophie politique: l'État n 'est lèbre de Fichte.
Partant (1807-1808)
pas une fin en soi , mais d'une réflexion sur la phi-
Fichte définit une éduca- seulement un moyen de losophie théorique (défi-
tion capable de moraliser
protéger les droits naturels
nition des principes de toute
les hommes, de
leur per-
des individus .
C 'est l'hom-
connaissance) , Fichte abou-
mettre d'accéder à une rai-
me qui est une fin en soi.
tit à la philosophie pratique
son rationnelle.
Le philo- n n'y a pas d 'autre contrain-
définie comme •idéalisme sophe est l'éducateur des
te que la loi morale.
pratique» .
Le Moi «ne dé-
consciences.
termine pas ce qui
est , mais
ce qui doit
être »..
»
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