JEAN YANNE
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
JEAN YANNE
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Réalisateur, auteur et acteur français, de son véritable nom : Jean Gouyé, Jean Yanne, avant ses débuts à l'écran en 1964, avait déjà de multiples activités à son actif. Né aux Lilas le 18 juillet 1933, il fait des études de journalisme après quelques années au Lycée Chaptal. Mais il délaisse très vite le journalisme pour écrire des sketches pour le cabaret. Jacques Canetti l'engage pendant deux ans aux «Trois Baudets «. Il fait éga¬lement partie de la troupe d'Yves Robert, et on le voit dans « Les Carnets du Major Thompson «, d'après Daninos, et dans « Cinémassacre «, de Boris Vian.
En 1954, Jean Yanne part faire son service militaire. A l'époque, celui-ci durait 32 mois. A son retour, il reprend le cabaret et débute dans la chanson. Il enregistre son premier disque : des chansons dont il est l'auteur, et qu'il accompagne lui-même au guide-chant.
En 1961, après ses rencontres de Gérard Sire et de Jacques Martin, il devient une vedette de la radio (Radio-Luxembourg, puis Europe No 1) et de la télévision, sans cesser d'écrire des chansons, pour lui et pour les autres (Philippe Clay, Line Renaud). Il compose une revue pour Joséphine Baker à l'« Olympia «, collabore à des scénarios de films de Jean Richard et Philippe Clay,
Liens utiles
- Encyclopédie: Yanne, Jean
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- « Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre » JEAN-PAUL SARTRE
- Analyse linéaire Le Moulin De Pologne - Jean Giono
- Lecture linéaire1 : prologue de Juste la Fin du Monde, Jean-Luc LAGARCE