Devoir de Philosophie

Jean-Philippe Lauer

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

A peine à pied d'oeuvre sur le site de Saqqarah, Jean-Philippe Lauer as-siste dans les premiers jours de 1927 à l'exhu-mation au pied de la py¬ramide à degrés d'un impressionnant mur de 100 m de longueur et de 4 m de hauteur. Cette découverte va le mener jusqu'aux chambres fu¬néraires érigées par l'ar¬chitecte Imhotep pour le pharaon Djoser.DJOSER CAUSE UNE GROSSE FRAYEUR En 1929, Jean-Philippe Lauer épouse Marguerite Jouguet, fille du directeur de l'Institut français d'archéologie du Caire. Installée dans la maison qu'a fait construire Cecil M. Firth auprès de la pyramide à degrés, elle est aux premières loges pour suivre attentivement les travaux de son mari. Juste après la découverte du cénotaphe de Djoser, elle vient en compagnie de madame Firth contempler les trésors exhumés. Elle propose de remettre à leur place sur les murs les faïences bleues découvertes dans la chambre. Aidée de l'épouse de Firth, elle transporte les petites tuiles jusqu'à la surface pour les nettoyer. Entreposées dans des bacs d'eau dans une petite pièce dans la demeure de l'archéologue, ces tuiles vont leur causer une belle frayeur. En pleine nuit, ils sont en effet réveillés par d'étranges cris ressemblant à ceux que fait une colonie de

« que directeur des fouilles, que revient l'honneur d'être le premier à entrer dans la chambre mise au jour .

Mais l'archéo logue britannique, trop cor pulent, reste coincé dans la brèche .

Les ouvriers le dégagent à grand peine : F irth do i t renoncer.

Il invite donc Lauer à tenter sa chan­ ce.

Se laissant tomber deux mètres p lus bas par le petit orifice, l'architecte commen­ ce son exploration .

La découverte du cénotaphe du roi Djoser S 'éclairant à la flamme d'une bougie , Lauer tra­ verse la petite pièce et avan­ ce jusqu'à « une chambre très ob lo n gue du sud au nord dont les murs, sauf à l 'est, avaient été entaillés pour recevoir des faïences bleues, dont les éléments cassés jonchaient le so l, et dont l a paroi ouest était en outre divisée en six pan­ n ea u x couron n és chacun par une arcature sur pilier djed.

Vers le sud, un autre passage ouvrait sur une seconde chambre ob l ongue semb la­ b lement orientée et présen­ tant à l 'ouest trois stè l es fausses portes ».

Les ouvriers ayant agrandi l'entrée, Firth peut enfin re­ joindre Lauer.

Les deux hom­ mes viennent de découvrir le cénotaphe du roi Djoser, « réplique fidèle du tombeau de la momie qui, lui, se trou ­ ve à quelques centaines de mètres de là, au cœur des souterra i ns de la pyramide ».

Il s'agit là d'une découverte co l ossa le, car jusqu'alors la ch ambre contenant les trois stèles n'a pas encore été dé­ couverte sous la pyramide .

Elle l e sera l'année suivante , après des mois de fouil les acharnées.

Lauer poursuit seul ses recherches A la fin de l'année 1928 , Firth et Lauer s'intéres­ sent de très près à la pyram i­ de du roi Ouse rkaf, fonda -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles