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Jean-Paul Sartre (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

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sartre

Sartre est peut-être plus connu pour ses œuvres romanesques et théâtrales que pour son œuvre de philosophe. Cependant, toute sa production littéraire n'est qu'une illustration de ses thèses philosophiques. Les hommes sont seuls et libres: Sartre a tiré toutes les conséquences de ce constat sur la condition humaine. En insistant sur la nécessité d'être engagé dans son époque, il a contribué à faire descendre les philosophes de leur tour d'ivoire.

Jean-Paul Sartre

L'homme se définit par ses actions et son existence (existentialisme). Dans un monde sans Dieu et qui n’a aucun sens, il est seul et condamné à être libre. Mais il est donc pleinement responsable et il doit assumer ses actes par l'engagement politique.

«Pape» de l'existentialisme, maître à penser de l'après-guerre, Jean-Paul Sartre n'a cessé d'être passionnément actif dans son époque et de s'engager au nom de la liberté.

 

Il est le modèle de «l'intellectuel engagé».

sartre

« 1 Principales œuvres 1 1 1 Sartre est peut-être plus connu pour ses œuvres romanesques et théâtrales que pour son œuvre de philosophe.

Cependan t, toute sa production littéraire n'est qu 'une illustration de ses thèses philosophiques.

La Transcendance se définit à chaque instant part les intellectuels corn- de l'ego par ses actes .

Il fait la dis- munistes, d'autre part les (1936-1937) tinction entre !'• être pour penseurs chrétiens.

Le premier essai de Sartre soi • (l'homme conscient de Critique de la est une analyse de la son existence et de sa li- conscience, du • moi» , ins- berté).

!'•être en soi » (les raison dialectique pirée de la phénoménolo- animaux , la nature , les ob- (1960J gie husserlienne.

Pour jets non conscients d'eux- Dans cet ouvrage , Sartre Sartre, le •moi» est libre et mêmes) et !'•être pour au- tente d'élaborer une mé- indépendant du monde dans trui» (l'homme conscient thode d'analyse de l'indi - lequel il s'inscrit.

qui se définit par rapport vidu et de la société qui fe- L'Imaginaire aux autres) .

Il appelle •mau- rait la synthèse entre l'exis- vaise foi• l'attitude de celui tentialisme et le marxisme .

(1940J qui se cache sa liberté, Cahiers pour une Cet ouvrage est une ana-s'abrite derrière un quel- lyse de l'imaginaire de conque déterminisme pour morale ( 1983J l'homme inspirée de la phé-ne pas avoir à assumer ses Cette œuvre posthume et noménologie.

actes .

/inachevée est constituée à L'Être et le néant L'Existentialisme partir de notes de prépa - ration d'un ouvrage sur la (1943J est un huma- morale dont Sartre ne vint C'est le texte philosophique nisme (1946J jamais à bout.

En effet , si fondamental de Sartre, la Ce petit essai constitue une l'existentialisme postule la présentation la plus éla-sorte de condensé des thèses primauté de la liberté hu- borée des thèses de l'exis- présentées dans L'Être et maine, alors il devient très tentialisme athée.

Sartre y le néant.

Sartre y répond difficile d'élaborer une mo- établit que l'homme naît aux critiques qu'adressent raie, qui implique par dé- libre et responsable, et qu'il à l'existentialisme d'une finition des obligations .

«Un intellectuel, pour moi, c'est cela: quelqu'un qui est {idèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester.)) Jean-Paul Sartre J. »

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