Devoir de Philosophie

James Monroe

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Monroe descendait de colons venus d'Ecosse et du pays de Galles. Un de ses ancêtres avait même combattu aux côtés de Charles Ier durant la Guerre civile anglaise. Tout comme Jefferson, le jeune Monroe étudia le droit au célèbre collège de "William and Mary". En 1776, l'étudiant de dix-huit ans se porta volontaire dans un régiment de Virginie, afin de participer à la guerre d'Indépendance. Il reprit ses études plus tard, sous la direction du gouverneur Jefferson, ce qui lui ouvrit la carrière politique de son choix....

« Cette fois, il était le ministre plénipotentiaire du président Jefferson.

La tâche de seconder le ministre Robert Livingstone lui échut lors des pourparlers relatifs à l'acquisition de la Louisiane.

Ensuite, Monroe devint ambassa­ deur de Jefferson en Grande-Bretagne.

Il ne put trouver de solutions aux difficultés - principalement en matière de navigation ma­ ritime -qui menèrent à la guerre en 1812.

Monroe retourna aux Etats-Unis et s'intéres­ sa surtout à la politique de l'Etat de Virginie .

Il y occupa de nouveau le poste de gouver­ neur, avant d'être nommé ministre des Affai­ res étrangères par le président Madison.

En 1817, il remplaça Madison comme président des Etats-Unis.

L'action la plus remarquable de la présidence de Monroe fut la "doctrine de Monroe" .

Vers 1822, une série de guerres d'indépen­ dance avait fait naître de nombreux 'nouveaux Etats.

Ils comprenaient presque tous les terri­ toires au sud des Etats-Unis d'Amérique ac­ tuels.

Et il était fort probable que les gouver­ nements européens suivraient la politique prônée par Metternich et interviendraient en Amérique latine.

Cette menace était surtout alarmante en Grande-Bretagne, qui faisait de En haut : John Quincy Adams, le prudent ministre des Affaires étrangères de Monroe.

Ci-dessus: La réunion au cours de laquelle fut élaborée la "doctrine de Monroe", qui stipula que les Etats-Unis échapperaient désor­ mais à toute intervention euro­ péenne et qu'ils ne s'immisce­ raient pas, pour leur part, dans les affaires intérieures ou exté­ rieures des pays européens.

Cette attitude fut maintenue jusqu 'à la Première Guerre mondiale.

plus en plus de commerce avec les nouvelles républiques.

Aux Etats-Unis, les soucis étaient encore plus grands.

C'est pourquoi Monroe fut d'abord favorable au plan du ministre britannique des Affaires étrangères Canning, qui espérait que les deux nations déclareraient conjointe­ ment que l'hémisphère occidental serait in­ terdit aux interventions européennes.

Mais le prudent ministre américain des Affaires étrangères, John Quincy Adams, insista pour que les Etats-Unis fissent une déclaration unilatérale, qui effrayerait aussi bien la Grande-Bretagne que les autres puissances.

C'est bien ce qui se produisit.

Le 2 décembre 1823, la célèbre "doctrine de Monroe" com­ porta une déclaration en deux points: désin­ téressement de la part des Etats de l'Union vis-à-vis de toutes les affaires européennes, et reconnaissance d'un principe de non-inter­ vention actuelle, et surtout future, de l'Euro­ pe dans les affaires américaines.

Monroe avait introduit ainsi un principe essentiel dans la politique extérieure américaine, ce qui n'empêcha pas les Etats-Unis d'interve­ nir, au nom de la liberté, dans les deux der­ nières Guerres mondiales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles