Devoir de Philosophie

Jalloud (Abdessalam)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Chef du gouvernement libyen et membre du Conseil de la Révolution (la plus haute instance du pays), le commandant Abdessalam Jalloud est la deuxième personnalité libyenne, immédiatement derrière le colonel M'Aammar Kaddafi. Connu dans les milieux internationaux pour sa pondération, qui contraste avec l'extrémisme du leader libyen, et son sens politique, il passe pour la principale tête pensante de la junte révolutionnaire de Tripoli qui a renversé le roi ldriss AI-Sénoussi, le 1er septembre 1869....

« verbales qui ont fait la célébrité de Kaddafl, Il salt être dur sur le fond et habile dana lee m6thode8.

4 Devenu ministre de rEconomle, de l'Industrie et dea.

Finances, Il s'est entouré d'une équipe de jeunes tech­ nocrates formés dans les universités occidentales et a élaboré un ambitieux plan de d6veloppement écono­ mique et social fondé sur les Immenses ressources pêtroll.,_ du pays.

De par ses origines bédouines, Jalloud est très sensible au problème de l'eau.

Il a consacré une partie Importante du budget libyen aux proJets d'lrrlgaUon.

Bien que musulman convaincu, Jal­ loud n'a rien d'un fanatique et son anticommunisme Idéologique et politique ne dépasse jamais la mesure.

Il ne semble pas s'opposer 6 la coUaboratlon arabo­ sovlétlque qu'li estime profitable aux pays du Proche­ Orient.

5 Certains ont cru voir dans la courte crise de 1'616 18'72 un coup de force du commandant Jalloud contre Kaddafl.

En fait, l'accession du premier à la présidence du Conseil correspond au r61e de plus en plus Important qu'il joue dans la politique libyenne, Kaddafl nourrissant des ambitions 6 1'6chelle arabe.

La nouvelle équipe gouvernementale, composée d'une écrasante maJorité de civils (15 sur 1n, exprime le souci d'Abdessalam Jalloud d'engager la Libye sur la voie du développement agri­ cole et Industriel en collaboration· avec tous les pays et dans la perspective d'une unité arabe • réaliste •· Ses voyages à Paris, dès la fln de 1972, ont confirmé sa sympathie pour la France, oil Il pense Investir une partie du • trésor • libyen et à laquelle il entend confier des projels d'équipement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles