Devoir de Philosophie

Ibn Saoud

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

On raconte que, peu avant sa mort, Ibn Saoud était découragé et en proie au désarroi. Il voyait ses convictions religieuses emportées par un fleuve de pétrole. Ses fils héritèrent ce dilemme et choisirent momentanément une solution acceptable entre l'ancien mode de vie et le confort du monde moderne....

« le fils de Hussein, Abdullah, fut proclamé émir de Transjordanie, et son fils Fayçal, roi d'Irak.

Ces deux régions avaient été ravies aux Turcs, puis placées sous mandat britan­ nique par la Société des Nations.

Ibn Saoud, craignant d'être encerclé par la famille Hus­ sein, lâcha ses partisans fanatiques sur le Hedjaz.

Ils battirent et exilèrent Hussein, et annexèrent le Hedjaz à l'Arabie Saoudite.

Maintenant qu'Ibn Saoud avait reconquis presque toutes les possessions de ses ancê­ tres, il se consacra plutôt à gouverner qu'à guerroyer.

Il nomma son fils Saoud à la tête de la province de Nadjd et son second fils, Fayçal, gouverneur du Hedjaz et ministre des Affaires étrangères.

Ibri Saoud voyagea à travers son royaume, à la façon arabe tradi­ tionnelle, visitant chaque région, s'intéres­ sant à toutes les questions, rendant la justice Ci-dessous : Des bédouins gardant leurs troupeaux .

Le mode de vie primitif des bédouins est menacé par le rapide progrès technique de l'Arabie Saoudite.

En trente ans, l'Arabie Saoudite est passée du stade de pays féodal arriéré à ce­ lui de puissance économique pé­ trolière.

Ci-dessus: La capitale Riyad, une ville prospère.

Ci-dessus, à droite: Une technolo­ gie progressiste et une occidentali­ sation croissante se heurtent à la sévère ligne de conduite islamique religieuse et légale.

Le jouet est encore appliqué publiquement pour les infractions graves.

et offrant son aide.Il convainquit de nom­ breux nomades bédouins de se fixer autour des sources et mit fin à la pratique des atta­ ques sur les pèlerins se rendant à La Mecque.

Il rencontrait des dirigeants locaux et s'entre­ tenait avec des visiteurs, au cours de fêtes où des moutons et des chameaux entiers grillés étaient servis.

Dans les années trente, Ibn Saoud octroya des concessions pétrolières à une firme américaine, qui découvrit d'im­ menses terrains pétrolifères.

Mais la Seconde Guerre mondiale empêcha leur exploitation complète.

Officiellement neutre, Ibn Saoud put servir d'intermédiaire entre les Alliés et les puissances de l'Axe (l'Allemagne et l'Ita­ lie).

Après la fin des hostilités, l'argent rap­ porté par le pétrole commença à affluer.

Grâce aux conditions favorables qu'il sut ob­ tenir, les revenus d'Ibn Saoud s'accrurent de soixante millions de dollars en 1950 à deux cents millions en 1952.

Le roi consacrait une grande partie de ce pactole à lui-même et à sa nombreuse famille (environ cent quarante enfants).

Il distribua également d'important~ subsides à ses sujets et fit des plans pour construire des routes, des chemins de fer, des ports, des aérodromes, des travaux d'irriga­ tion, des écoles et des hôpitaux.

L'argent apporta de multiples avantages ma­ tériels à ce roi et à son peuple.

Il amena aussi les inconvénients d'une modernisation trop rapide pour un peuple du désert brusque­ ment confronté à la civilisation occidentale.

On raèonte que, peu avant sa mort, Ibn Saoud était découragé et en proie au désar­ roi.

Il voyait ses convictions religieuses em­ portées par un fleuve de pétrole.

Ses fils héri­ tèrent ce dilemme et choisirent momentané­ ment une solution acceptable entre l'ancien mode de vie et le confort du monde moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles