Devoir de Philosophie

Honoré de Balzac (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 16/05/2016

Extrait du document

balzac

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

honnêtes, ou l'art de ne pas être dupe des fripons. Il se lance également, en 1825, dans l'édition en s'associant à deux petits éditeurs. Le projet de publication des œuvres complètes de Molière en un volume compact et illustré est un fiasco, car les trois hommes ont été devancés par d’autres éditeurs. Balzac rachète une imprimerie, puis une fonderie, qui font rapidement faillite, sa gestion n'étant pas des plus rigoureuses... Criblé de dettes, il n'a pour seul recours que de se plonger dans l'écriture, en espérant connaître enfin la gloire.

premier semestre 1843, à terminer les Illusions perdues, retraçant les ambitions littéraires de Lucien de Rubempré, et à écrire Honorine, Le Député d'Arcis et Esther. En novembre 1843, Balzac se remet au travail, toujours harcelé par les créanciers. Pour la deuxième fois, il renonce à se présenter à l'Académie française.

 

Il écrit Modeste Mignon, mais il retombe malade. Il parvient tout juste à corriger les épreuves de La Comédie humaine. Il écrit ensuite en quelques jours ce qui deviendra Les Comédiens sans le savoir et conçoit la troisième partie de Splendeurs et misères des courtisanes, Une instruction criminelle. En octobre 1846, la première édition de La Comédie humaine est enfin achevée et la publication en feuilleton de La Cousine Bette est un énorme succès.

 

En 1847, il reprend La Dernière Incarnation de Vautrin, qu'il termine en quelques semaines, et qui achève Splendeurs et misères des courtisanes, magistrale suite des Illusions perdues. En avril, Balzac tombe à nouveau malade.

balzac

« M11d11me H11nsk11: «Les Études rPni'P. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles