Holbein le Jeune, Hans - biographie du peintre.
Publié le 16/05/2013
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La fréquentation de la société des notables de Bâle vaut également à Holbein le Jeune de se voir commander, au cours de sa carrière, diverses œuvres de décoration.
Outre les fresques exécutées dans la tradition italienne pour la façade de la maison
du bourgmestre Jacob Van Hertenstein à Lucerne (1517-1519), on peut citer les décorations réalisées pour la chambre du Conseil de l’hôtel de ville comprenant une allégorie de la Justice (1521-1522, remaniée en 1528).
Ces nombreuses décorations,
détruites, ne nous sont connues que par des dessins, à l’exception des peintures réalisées pour les volets d’orgue de la cathédrale de Bâle (Kunstmuseum, Bâle).
Entre 1523 et 1526, Holbein le Jeune voit grandir sa réputation d’illustrateur grâce à
l’exécution d’un ensemble de gravures sur le thème de la danse macabre et d’une série de frontispices pour la traduction allemande de la Bible rédigée par Martin Luther.
3 INSTALLATION EN ANGLETERRE
3. 1 La protection de Thomas More
Holbein le Jeune, Dame portant une cornette anglaise
La mode féminine sous Henri VIII se caractérise par certains détails récurrents : un décolleté en carré, une coiffe en forme de gâble encadrant le visage, sur laquelle est accrochée une longuecornette noire.Hans Holbein le Jeune, Deux vues de Dame portant une cornette anglaise, v.
1528-1530.
Dessin, 15,9 × 11 cm.
Department of Prints and Drawings, British Museum, Londres.Bridgeman Art Library, London/New York
Les émeutes provoquées par les controverses religieuses nées de la Réforme contraignent Holbein à partir pour l’Angleterre dès 1526 afin d’y chercher de nouvelles commandes.
Il entame son périple par une halte à Anvers où il rencontre Quentin
Metsys.
Ayant gagné l’Angleterre — muni de lettres d’introduction signées de la main d’Érasme —, le peintre est rapidement engagé pour réaliser le portrait de plusieurs grands humanistes, dont Thomas More qui devient son protecteur ( Sir Thomas
More, 1527, Frick Collection, New York) et Nikolaus Kratzer ( Portrait de l’astronome Nikolaus Kratzer, 1528, musée du Louvre, Paris).
De retour à Bâle en 1528, il peint la Famille de l’artiste (1529, Kunstmuseum, Bâle), chef-d’œuvre d’un réalisme sans concession.
Puis il reprend le chemin de l’Angleterre en 1532.
Il emploie alors ses talents de portraitiste à la représentation d’un
grand nombre de personnages qu’il figure accompagnés d’objets minutieusement décrits symbolisant leur fonction ou leur position sociale : Portrait de Thomas Cromwell (aujourd’hui disparu), Portrait de Georg Gisze (1532, Gemäldegalerie, Berlin) ou
les Ambassadeurs (1533, The National Gallery, Londres), l’une de ses plus admirables réalisations.
3. 2 Le peintre officiel d’Henri VIII d’Angleterre
Holbein le Jeune, Henri VIII
Hans Holbein le Jeune (attribué à), Henri VIII.
National Trust, Blickling Hall (comté de Norfolk, Angleterre).John Hammond/The National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty.
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