Henry Moore
Publié le 17/01/2022
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(né en 1898)
Quand on admire les figures allongées d'Henry Moore, on ne peut que penser à des paysages humains, à des montagnes aux cimes de seins et de genoux, à des falaises en forme de hanches. Moore a également traité d'autres sujets, mais ses figures allongées, qui lui apportèrent le succès, se sont identifiées pendant des années avec leur auteur, aux yeux d'une large partie du public. Henry Moore est né dans le Yorkshire en 1898. Septième des huit enfants d'un mineur, il participa à la Première Guerre mondiale, puis étudia l'art à Leeds. Il poursuivit ses études à Londres et se montra fort impressionné par les sculptures aztèques qu'il découvrit au British Muséu
«
anglaise était étonnamment statique depuis
la fin du moyen âge et cherchait son inspira
tion dans les statues gothiques et romanes
ques, dans la sculpture sumérienne et surtout
dans les impressionnantes et émouvantes
images des divinités des peuplades primitives
du Mexique.
Moore ne cherchait pas à don
ner un reflet réaliste de la femme en tant que
créature de chair et de sang.
Il semblait plu
tôt considérer qu'elle était faite de pierre, et
cherchait à imaginer de quelle façon cette
matière aurait altéré ses formes et comment
Ci-dessous, à gauche: Silhouette allongée: Angles.
Depuis 1929, Henry Moore traita ce sujet de multiples façons. Certaines de ces réalisations sont gigantesques.
Ci-dessous, à droite: Locking Pie-ce (1963-1964).
Moore chercha à toucher un vaste public et se sentit responsable et conscient de sa mission d'artiste.
Il accepta de nombreuses commandes, qui lui permirent d'obtenir une large audience.
ou encore en gestation.
Quelques sculptures
postérieures à la série des Helmets présentent
une figure entière et visible enfermée dans
une coque de forme quelconque.
Il créa également des groupes familiaux,
dont Le Roi et la Reine (1952-1953), conservé
au Middelheim d'Anvers.
Quoique n'étant pas chrétien, il fait partie de
ces rares sculpteurs modernes à avoir traité
des sujets religieux.
Sa Madone à l'Enfant (ou Vierge à l'Enfant)
est tout à la fois en harmonie avec son sujet
elle aurait supporté les méfaits de l'érosion.
Il se réfère ainsi au principe de la ' 'vérité in
trinsèque des matériaux", ce qui explique les
ressemblances que présentent ses oeuvres
avec les paysages accidentés des vallées et des
collines.
On a dit de la sculpture de Moore qu'elle
était le tribut de la féminité à l'âge de l'auto
matisation dépersonnalisante. Cette affirma
tion, qui n'est sans doute pas tout à fait faus
se, ne reflète pas non plus toute la vérité. Ses
oeuvres ne sont pas le fruit d'une mécanisa
tion sans âme, elles restent rassurantes, quel
les qu'en soient les formes et les excentricités.
Mais le monde de Moore est également peu
plé de monstres, et la Seconde Guerre mon
diale leur donne l'occasion de sortir du fond
de ses chimères inconscientes.
C'est l'époque
des Helmets (Têtes casquées) de métal. Ces
formes, qui se prolongent en protubérances
étirées, renferment toute une gamme de fines
figures squelettiques, mais il est difficile de
déterminer si elles sont protégées par le cas
que ou emprisonnées à l'intérieur.
On retrouve ce thème de figure vivante enfer
mée dans une autre forme, dans l'une de ses
Femmes allongées, réalisée en bois d'orme.
La silhouette inférieure de cette composition
peut être un amant ou un enfant nouveau-né
Ci-dessous: Femme drapée assise, une autre sculpture de femme massive et extrêmement tactile.
Ce genre d'oeuvre est devenu synonyme du nom d'Henry Moore.
Les ouvertures de la composition laissent entrevoir le paysage environnant, ce qui contribue à l'intensité de l'ensemble.
et une oeuvre d'art moderne parfaitement
réussie. En 1956, il réalise une série de sculp
tures verticales isolées, regroupées sous le
nom générique de Figures verticales, parmi
lesquelles une sorte de totem que l'artiste a
obtenu en entassant librement différentes
formes l'une sur l'autre.
Leur disposition calculée donne à l'ensemble
une apparence homogène verticale qui n'est
pas sans rappeler un os allongé, un tronc
d'arbre qui se désagrège, un pinacle de pierre
isolé de la falaise par la marée montante..
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