Devoir de Philosophie

Henri le Navigateur, prince du Portugal

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

portugal

1394-1460

Le prince Henri est considéré par beaucoup comme le père des découvertes dans l'océan Atlantique et le long des dites africaines. Il finança un grand nombre de voyages, pendant lesquels les Açores, Madère et les îles du Cap- Vert furent découvertes et colonisées. Le voyage le plus long conduisit vers la Sierra Leone actuelle, dépassantdeprèsde2 500 km la limite de navigation vers l'Afrique, atteinte à cette époque. Henri était un des fils du roi Jean 1er du Portugal et de son épouse anglaise Philippa, fille de Jean, duc de Lancaster. Henri s'était déjà distingué, à l'âge de dix-neuf ans, en prenant la ville marocaine de Ceuta. Selon Diego Gomez, un de ses capitaines, sa passion avait été éveillée par les récits des prisonniers à propos de mines d'or fabuleuses au sud du Sahara. Il décida de tenter de s'y rendre par mer et d'aller faire du commerce pour entretenir les nobles de sa cour.

portugal

« mença également.

En 1445, Je premier comp­ toir commercial fut installé en Afrique.

Les commerçants et les nobles de Lisbonne a­ vaient été méprisants pendant vingt ans pour les découvertes du prince, mais, par la suite, ils se disputèrent les actions et les concessions pour pouvoir exercer le commerce .

Le prince Henri avait de gros revenus prove­ nant de divers monopoles et des terres de l'Ordre du Christ, dont il était Maître.

mal- Ci-dessus: Henri le Navigateur et les savants qui le secondèrent, fi­ rent sans doute usage de cartes, comme cette "carte catalane" de 1375.

Ci-dessous : Cette image du X/Xe siècle représente les débuts du commerce d'esclaves africains, emmenés au Portugal, à partir de 1441 .

Henri le Navigateur portait beaucoup d'intér~t aux moeurs et coutumes de leurs pays d'origine.

Il tenta de les convertir au chris­ "tianisme.

D'autres considéraient les esclavés comme une source de revenus .

gré le financement des longues années de co­ lonisation.

Ses efforts valurent un autre avantage au Portugal.

En 1445, une bulle pa­ pale garantit pour l'avenir le monopole du Portugal sur tous les territoires autour de la côte africaine jusqu'aux Indes, garantie assez illusoire, en vérité.

Sans doute, avait-on déjà navigué autour de l'Afrique dans l'Antiquité et avait-on affron­ té l'océan Atlantique.

Mais Henri "le Navi­ gateur" fut Je premier qui fit "découvrir" la mer de façon systématique.

Ses marins éta­ blirent les bases de la navigation sur les océans.

Avec le prince Henri commença la période importante des puissances coloniales européennes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles