Devoir de Philosophie

Hammer (Armand)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Principal intermédiaire dans les négociations économiques entre les États-Unis et l'URSS (et grand bénéficiaire de ces relations), homme d'affaires, milliardaire, Armand Hammer a fondé une grande partie de son activité sur son origine russe et les rapports priviliégiés qu'il entretient, depuis la fin de la première guerre mondiale, avec les autorités soviétiques. Cette situation très particulière l'a désigné pour être l'homme de confiance de la Maison Blanche dans sa politique de rapprochement avec le Kremlin, au moment même où le gouvernement soviétique....

« Hammer (Armand) 103 celle d'une mine d'amiante· en Sibérie occidentale.

L'entreprenant Américain, qui a appris le russe; restera en URSS de 1921 i 1930.

Il y fonde une usine de crayons et continue à s'y livrer au commerce d'Importation et d'exportation, tout en amassant les trésors d'art .qui formeront le fonds de ses collections.

4 Les gestes philanthropiques d'Armand Hammer, contrai­ rement à ses oPérations commerciales, sont entourés de beaucoup de discrétion.

L'homme d'affaires a dirigé aux Ëtats-Unis des dizaines de sociétés (depuis des distilleries de boissons alcooliques jusqu'à des chaines de radio et de télévision).

En 1957, il soutient puis rachète une petite compagnie de pétrole en difficulté, l'Occidental Petro­ leum (Oxy).

C'est en 1976 l'un des plus grands groupes pétroliers rndépendants du monde : 31 000 employés, acti­ vités dans 28 pays, 39 sociétés dont 15 d'exploration et de production, 12 de raffinage et de distribution.

Au trente­ sixième rang des entreprises américaines, Oxy dispose d'un important secteur chimique et pétrochimique (plas­ tiques, pesticides, soufre, engrais, etc.).

5 Avec la détente, Armand Hammer a repris ses affaires de troc avec l'URSS.

En avril 1973, Il annonçait la plus grosse affaire (8 milliards de dollars, selon l'agence Tass) jamais encore traitée par lui avec ce pays : construction d'un complexe d'engrais sur la Volga et d'un pipe-line pour le transport d'ammoniac liquide, échange de super­ phosphates d'Oxy contre de l'ammoniac et de la potasse soviétiques.

En septembre 1973, Armand Hammer signait un accord pour la eonstruction d'un Centre International du commerce à Moscou (110 millions de dollars).

L'en­ semble de ses accords avec l'URSS, compte tenu de vastes projets concernant l'exploitation du gaz naturel de Sibérie, porte sur 30 mUlards de dollars.

.,.

Voir aussi : Coexistence pacifique, Lénine, NEP, Réforme économique, Sibérie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles