Devoir de Philosophie

Hammarskjöld (Dag)

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

Secrétaire général des Nations Unies entre 1953 et1961, Dag Hammarskjöld a donné une nouvelle dimension à la fonction publique internationale en s'identifiant, de façon qui se voulait presque messianique, à la cause de la paix. Personnalité marquée par le goût de la solitude, à l'inlassable courtoisie, à l'intégrité absolue, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1961. Mais personnage déroutant aussi, il traduit, au beau milieu d'une séance houleuse de l'Assemblée générale en 1960, des textes de Saint-John Perse en suédois. Habile stratège, il a donné naissance à l'art nouveau de la diplomatie multilatérale.

« dirigeants israéliens et arabes (début 1956) lui seront très utiles lorsque se déclenchera la crise d'octobre.

Les réso­ lutions adoptées à l'ONU lui imposent des mandats de plus en plus précis aussi bien sur le plan diplomatique qu'opé· rationnel.

La mise sur pied de la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU) et son action personnelle en vue de diminuer la tension au Proche-Orient représentent des moments importants dans l'évolution du rôle d'un secré­ taire général des Nations Unies.

En 1958, pendant la crise libanaise, véritable guêpier diplomatique, Hammarskjôld réussit à mener des négociations sur les fronts inter-arabe, inter-libanais ainsi qu'au niveau des grandes puissances, qui aboutissent à une solution provisoire.

5 Au moment où la plupart des pays africains accèdent à l'indépendance, la pensée politique d'Hammarskjôld sur l'Afrique est nettement imprégnée par les Idées anticolo­ nialistes de Patrice Lumumba et de Kwamé Nkrumah.

Aussi est-ce dans cet esprit qu'il vient en aide à Lumumba qui a sollicité son appui dans le conflit opposant le Congo à la Belgique.

Mais sur le terrain, les erreurs politiques de part et d'autre mènent à une véritable guerre civile.

Seule la mort de Lumumba peut remettre l'opération des Nations Unies sur le chemin tracé par la première résolution.

Mort durement ressentie par Hammarskjôld, qui s'interroge sur sa propre responsabilité dans ce dénouement tragique.

Le secrétaire général prendra encore position pour la Tunisie contre une grande puissance comme la France lors de la crise de Bizerte.

Cette intervention sera jugée intolérable par le général de Gaulle, dont le dédain pour l'ONU était notoire.

6 Dag Hammarskjôld trouve la mort le 17 septembre 1961, lorsque l'avion qui le transporte à N'dola (Rhodésie) s'écrase au sol.

Les causes de cet accident restent, aujour­ d'hui encore, très obscures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles