Devoir de Philosophie

Guevara, Ernesto, dit Che

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

guevara

Leader politique cubain d'origine argentine né à Rosario, mort à Higueras (1928-1967), Fils d'un architecte, il passa son doctorat en médecine (1953), puis révolté par les excès du peronisme, il se rendit au Mexique où il entra en contact avec Fidel Castro et ses amis. Il prit part à la lutte de libération de Cuba et devint le principal lieutenant du chef cubain. Après la conquête du pouvoir, il assuma diverses fonctions officielles : président de la Banque nationale (1959), ministre de l'Industrie (1961), puis il quitta Cuba pour poursuivre son activité révolutionnaire. Après divers voyages, à Pékin et en Afrique noire notamment, il se rendit en Bolivie où il tenta en vain de susciter une révolution. Il fut pris et abattu, vraisemblablement sur l'ordre de la C.I.A.

guevara

« Che g Guevara (Ernesto) 1 « Heros de Ia revolution aux cotes de Fidel Castro, Ernesto « Che Guevara a acquis par sa mod tragique en Bolivie une stature Internationale.

II s'est defini lui- memo comme un « condottiere du XX° siècle a, et offre le mélange assez peu frequent d'un intellectuel et d'un aventurier, d'un romantique et d'un dirigeant lucide.

Difficlie a situer ideologiquement, it a pu paraltre aussi bien deviationniste de gauche, implicitement pro-chinois, que realiste de stricte obedience.

Argentin, it a donne une dimension latIno-americalne a Ia revolution cubaine.

2 Ernesto Guevara est na a Rosario en 1928, dans une Camille bourgeoise argentine 00 ron affichait des opinions progressistes.

C'est a Cuba qu'il a recu le surnom de a Che a, interjection populaire sur les rives du Rio de Ia Plata, mais surprenante pour des Cubains.

Docteur en medecine de Ia faculte de Buenos Aires en 1953, it part exercer au Perou, et parcourt une partie du continent bicyclette.

On le retrouve en 1954 au Guatemala, lors de la chute du president progressiste Jacob° Arbenz.

3 En 1955, au Mexique, 11 rencontre Fidel Castro qui prepare dans l'exil son expedition a Cuba.

C'est le debut de leur amitie.

Les deux hommes se completent : Guevara est lucide et dialectique, Castro plus instinctif et meneur d'hommes.

Recrute comme medecin, le a Che se trouve parmi les douze rescapes du « Granma 0 qui Torment le premier noyau du maquis de la sierra Maestra.

Pendant quatre ans, it s'applique ('organisation de Ia guerilla.

Chef de rune des colonnes qui marchent sur La Havane, II y entre le premier a l'heure du triomphe.

ii rapporte de cette experience un manuel, a La Guerre de guerilla *, devenu l'un des ciassiques du genre.

4 Des taches economiquee echoient paradoxalement au medecin-guerillero : president de la Banque nationale de Cuba on 1960, ministre de l'Industrie en 1961.

Avec son esprit de MI habitue!, Guevara signe « Che a les « Che » Guevara (Ernesto) 1 « Héros » de la révolution aux côtés de Fidel Castro\ , Ernesto « Che » Guevara a acquis par sa mort tragique en Bolivie une stature Internationale.

Il s'est défini lui- même comme un « condottiere du XX" siècle », et offre le mélange assez peu fréquent d'un intellectuel et d'un aventurier, d'un romantique et d'un dirigeant lucide.

Difficile à situer Idéologiquement, il a pu paraître aussi bien déviationniste de gauche, implicitement pro-chinois, que réaliste de stricte obédience.

Argentin, il a donné une dimension latino-américaine à la révolution cubaine.

2 Ernesto Guevara est né à Rosario en 1928, dans une famille bourgeoise argentine où l'on affichait des opinions progressistes.

C'est à Cuba qu'il a reçu le surnom de « Che », interjection populaire sur les rives du Rio de la Plata, mais surprenante pour des Cubains.

Docteur en médecine de la faculté de Buenos Aires en 1953, il part exercer au Pérou, et parcourt une partie du continent à bicyclette.

On le retrouve en 1954 au Guatemala, lors de la chute du président progressiste Jacobo Arbenz.

3 En 1955, au Mexique, il rencontre Fidel Castro qui prépare dans l'exil son expédition à Cuba.

C'est le début de leur amitié.

Les deux hommes se complètent : Guevara est lucide et dialectique, Castro plus instinctif et meneur d'hommes.

Recruté comme médecin, le « Che » se trouve parmi les douze rescapés du « Granma » qui forment le premier noyau du maquis de la sierra Maestra.

Pendant quatre ans, il s'applique à l'organisation de la guérilla.

Chef de l'une des colonnes qui marchent sur La Havane, il y entre le premier à l'heure du triomphe.

Il rapporte de cette expérience un manuel, « La Guerre de guérilla », devenu l'un des classiques du genre.

4 Des tâches économiques échoient paradoxalement au médecin-guérillero : président de la Banque nationale de Cuba en 1960, ministre de l'Industrie en 1961.

Avec son esprit de défi habituel, Guevara signe « Che » les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles