Giotto - biographie.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
«
Giotto, l'Épreuve du feu devant le sultan
S'insérant dans un cycle de 28 panneaux qui illustrent la légende franciscaine d'après saint Bonaventure, cette scène de dévotion populaire représente « le moment où pour prouver sa foi dans leChrist, le bienheureux François voulut se jeter dans un grand brasier en compagnie des prêtres du sultan de Babylone : personne ne voulut y entrer avec lui, mais tous prirent la fuite ».Giotto,l'Épreuve du feu devant le sultan, 1292-1296.
Pigments sur plâtre, 270 × 230 cm.
Église supérieure de la basilique San Francesco, Assise (Italie).Elio Ciol/Corbis
De 1292 à 1296 environ, Giotto prend en charge le cycle des Scènes de la vie de saint François ; vingt-huit panneaux décorant les registres médians de l’église supérieure relatent l’histoire du franciscain d’après la Legenda maior de saint Bonaventure
(rédigée entre 1260 et 1263), notamment l’Épreuve du feu devant le sultan, le célèbre Sermon aux Oiseaux et les Stigmates de saint François .
Entre 1305 et 1308, Giotto travaille pour la troisième fois à Assise.
Il exécute cette fois la décoration de
l’église inférieure de la basilique avec l’aide de son atelier, notamment la chapelle San Nicola (Scènes de la vie de saint Nicolas) et sans doute le transept droit (Scènes de l’enfance du Christ) .
Entre 1315 et 1317, Giotto reçoit sa dernière commande à
Assise, la décoration de la chapelle Santa Maria Maddalena dans l’église inférieure (Scènes de la vie de sainte Marie-Madeleine) .
Église inférieure de la basilique San Francesco d'Assise (Italie)
L'église inférieure de la basilique San Francesco d'Assise constitue le noyau primitif du complexe sacré dédié à saint François : les travaux de construction de cet espace roman ont été entreprisentre 1228 et 1230 environ.
La décoration des parois de l'église, interrompue pendant les travaux d'achèvement de l'église supérieure, a été reprise au début du xiv e siècle et confiée àplusieurs maîtres de l'époque, notamment Giotto, Pietro Lorenzetti et Simone Martini.Sur cette photographie — qui montre le maître-autel, placé exactement au-dessus de la dépouille de saintFrançois d'Assise (lequel repose dans la crypte) — figure une partie des fresques réalisées par Giotto et son atelier.
Ainsi, la voûte du transept nord (voûte du fond gauche sur cette photographie)est ornée de fresques figurant des Scènes de l'enfance du Christ, réalisées par l'atelier de Giotto au cours du troisième séjour de celui-ci à Assise ; il est à noter que la Crucifixion est de la propremain de Giotto (registre inférieur droit, fresque dotée d'un large fond bleu), tandis que l'œuvre voisine, une Maestà (aux tonalités brunes), a été peinte antérieurement par Cimabue et conservéepar le maître lors de ses travaux décoratifs.
Point d'orgue du programme iconographique de Giotto, la voûte de la croisée qui domine l'autel présente les allégories des trois vertus franciscaines(pauvreté, chasteté et obédience) ainsi qu'un Saint François en Gloire, œuvres réalisées vers 1305-1310 par le Maître del Vele, un proche de Giotto.Elio Ciol/Corbis
La qualité artistique de l’œuvre de Giotto à Assise a été saluée par des générations de critiques d’art et d’esthètes.
Après le séisme de septembre 1997 qui a grandement endommagé le site d’Assise, la communauté internationale s’est mobilisée pour
tenter une restauration de ce joyau du patrimoine mondial.
Les travaux ont notamment permis de corriger la traditionnelle datation de l’œuvre de Giotto..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Essai HLP biographie Pagnol
- Biographie d'Épicure
- Biographie Alexia Putellas
- Biographie de Mathurin Méheut
- Fiche de lecture Demian (1919) Hermann Hesse, biographie, résumé et analyse