Devoir de Philosophie

Gaston Bachelard (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

bachelard
Gaston Bachelard s’efforce de distinguer la part de l’imagination dans l’esprit scientifique. Il propose par ailleurs de fonder une science objective de la création poétique.
 
«On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. »
 
Gaston Bachelard

Gaston Bachelard
A une époque de grandes révolutions scientifiques, Gaston Bachelard s'efforce de faire la part de l'imagination dans la théorie scientifique et, inversement, de proposer une science objective de l’imagination poétique.
Le passage du XIXe siècle au XXe siècle se caractérise par de grandes révolutions philosophiques et scientifiques, et annonce le drame de la Première Guerre mondiale.
Non seulement Bachelard est l’un des plus grands épistémologues de ce siècle, mais il a également su jeter les bases d’une nouvelle critique littéraire.

bachelard

« 1 1 Princi pales œuv res Gaston Bachelard s'efforce de distinguer la part de l'imagination dans l'esprit scientifique.

Il propose par ailleurs de fonder une science objective de la création poétique.

Essai sur les connaissances approchées ( 1928) Dans ce premier livre, Ba­ chelard soutient qu 'en phy­ siqu e comm e en mathé­ matiques , il n'e xiste pas de connaissances exactes et définitives .

La connaissance scientifique est une suite d 'approximation s.

L'Intuition de l'instant (1932) S 'opposant à Ber gson qui soutient que le temps est une dur é e, Bachelard montre que nou s ne sai­ sissons le temps qu'au cœur de l 'instant vécu, nouveau , •créateur».

Le Nouve 'l Esprit scientifique (1934) Bachelard , réflé chissant sur les problèm es d e la sci e n­ ce contemporaine (relati­ vité d'Einstein , mécanique non newtonienne ).

montre que les chemin s de la dé­ couverte vont du théorique à l'expérimental.

La Formation de l'esprit scienti­ fique ( 1938) L'idée principale de ce livre est qu ' il s'agit de •psycha­ nalyser » l'esprit scientifique afin de le purifier .

L'in­ conscient •désirant » a ten­ dance à défo rmer le réel.

Former un esprit scienti­ fique, c'est lui apprendre à renoncer à l'affectivité , à séparer les intérêts qu 'il porte spontaném ent à la vie et les intér êt s, plus aus­ tères , qui sont ceu x de la science objective .

La Psychanalyse du feu ( 1938) Cet ouvrage introduit l'autre aspect des recherches de Bachelard .

Il s'agit d' une première étude sur l'ima­ gination comme puissan­ ce première de l'esprit hu­ main.

Bachelard se pro­ pose de fonder une • chi­ mie », une •physique» de la rêverie qui pourrait «pré­ parer des instruments pour une critique littéraire ob­ jective ».

Les grands aspects élémentaires de la nature sont la source de l'imagi­ nation poétique.

Après le feu , Bachelard étudiera l'eau (L'Eau et les rêves} , l'air (L'Air et les songes} , la Terre (La Terre et les r êve­ ries de la volonté} , la rêve­ rie elle-même (La Poétique de la rêverie} .

«Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine.» Gaston Bachelard. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles