Devoir de Philosophie

Friedrich Nietzsche (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

nietzsche

L’œuvre de Nietzsche est l’une des plus importantes de toute l’histoire de la philosophie. Ses idées, exprimées dans un style éblouissant et souvent très caustique, bouleverseront un grand nombre de conceptions, notamment en matière de morale. Nietzsche abandonne très tôt une carrière universitaire prometteuse. D’une santé fragile, il cherche tout au long de sa vie un lieu où vivre. La renommée vient alors que la maladie lui a fait perdre la raison.

Friedrich Nietzsche

On a longtemps tenu Nietzsche pour le philosophe dont les idées inspirèrent l'idéologie nazie. Il n'en est rien. Tout au contraire, la pensée nietzschéenne défend la vie et non la mort telle qu'elle fut organisée dans les camps de concentration.

La finesse des analyses psychologiques de Nietzsche fait de lui un devancier de Freud. Ses critiques des valeurs - morales chrétiennes et bourgeoises, bouleversent complètement les idées qui ont dominé le XIXe siècle.

nietzsche

« 1 1 Principales œuv res 1 1 L'œuvre de Nietzsche est l'une des plus importantes de toute l'histoire de la philosophie.

Ses idées, exprimées dans un style éblouissant et souvent très caustique, bouleverseront un grand nomb r e de conceptions, notamment en matière de morale.

La Naissance de la tragédie (1872) Dans ce li vre , qui contient déjà en germe tous les grands thèmes de sa phi­ losophie, Nietzsche étudie la tragédie grecque au tra­ vers de deux grandes fi­ gures mythiques : Diony­ sos, dieu qui représente l 'ivresse , les débordements de la vie , et Apollon , qui représente , au contraire , la beauté, la sérénité, l'apai­ sement.

Humain, trop humain (1880) Ce livre, comme bien d'autres, est constitué d 'apho­ rismes qui vont de la cour­ te maxime au fragment de plusieurs pages.

Nietzche y développe une genèse de la morale , du droit, de la jus­ tice .

Aurore ( 1881) Nietzsche y dénonce les préjugés moraux, ceux du christianisme , de la mo­ rale, de la vie en société .

Mais Aurore , c'est aussi la naissance d'une nouvelle façon de voir , de concevoir «des vertus futures ».

Le Gai-Savoir (1882) Nietzsche aborde des ques­ tions concernant le but de l'e x istence , le but de la science , le sens de la créa­ tion artistique , l'origine de la logique , la conception d'une nouvelle vie, plus grande , plus forte, plus noble.

Ainsi parlait Zarathoustra (1885) I:œuvre la plus célèbre de Nietzsche , d ' un style d'une exceptionnelle envergure.

Un prophète, Zarathoustra Pe porte-parole de Nœt:zschel , vient parler aux hommes pour les éclairer et les sau­ ver.

Ces hommes , ce sont les hommes des temps mo­ dernes, médiocres, sans am· bition, craignant les grandes aventures de l'esprit.

Par-delà le bien et le mal (1886) Nietzsche fonde une nou­ velle moralité qui se situe au -delà des anciennes con­ ceptions du bien et du mal.

Il s' en prend notamment au christianisme , dont la morale est une négation de la vie , une négation de la morale qu ' elle incarne.

La Généalogie de la morale (1887) Ouvrage d'une grande densité, composé de trois dissertations .

Nietzsche cherche à comprendre l'ori­ gine des valeurs morales qui prônent le renoncement à la vie , aux instincts, et qui ont permis aux plus faibles de prendre la place des plus forts.

«Nos vertus mêmes doiventaller d'un pied léger.

Pareilles aux vers d'Homère, il faut qu 'elles viennent et passent.» Nietzsche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles