Devoir de Philosophie

Friedrich Hegel (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

hegel
Sa doctrine embrasse tous les domaines du savoir et reconstruit par la dialectique les aspects les plus divers de l’expérience humaine. En ce sens, on peut appeler Hegel l’Aristote des temps modernes.
Friedrich Hegel
 
L'homme moderne est écartelé entre la raison et les sens, entre le savoir et la foi, entre la moralité et l’action. Hegel tente de le réconcilier avec lui-même en démontrant que la réalité et la pensée (l'individu empirique et la froide raison) ne sont pas contradictoires.
Hegel a bien fait la synthèse de son temps. Pour lui, les forces profondes de l’humanité ne peuvent être ni les décisions de l’individu empirique (intuition romantique) ni celles de la froide raison (philosophie critique). Pour Hegel, la philosophie a pour tâche de réconcilier l’homme avec le monde et avec lui-même. Plus que quiconque, il a en effet ressenti la scission dramatique dont souffre l’homme moderne.

hegel

« 1 1 1 Principales œuvres J Sa doctrine embrasse tous les domaines du savoir et reconstruit par la dialectique les aspects les plus divers de l'expérience humaine.

En ce sens, on peut appeler Hegel l'Aristote des temps modernes.

Écrits théolo­ giques du jeune Hegel ( 1 795, publiés en 1907) Ce qui prédomine , c'est un sentiment religieux de l'amour comme la forme suprême de l'être et de la vie.

Phéno01énologie de l'esprit '1806-1807) Elle veut être une histoire de l'esprit humain nous montrant comment la conscience s'élève de la connaissance sensible jus­ qu'au savoir absolu .

Ce pro­ grès de la conscience est le produit d'une évolution his­ torique .

Science de la logique (1812-1816) L'idée de logique est à la base du système philoso­ phique de Hegel , mais elle dépasse de beaucoup la lo­ gique mathématique pour être la logique de toute pen­ sée possible.

Précis de l'Ency­ clopédie des sciences philoso­ phiques (1817) Cette œuvre est le résumé et le mode d'emploi de toute la philosophie de Hegel.

Son but était de fournir à ses auditeurs et élèves un fil conducteur leur per­ mettant de comprendre sa philosophie .

Leçons sur l'histoire de la philosophie (1819-1828) L'idée directrice qui guide Hegel , c'est que les sys­ tèmes qu' il expose doivent être considérés comme les étapes successives d'un même développement: celui de la pensée humaine qui progresse dialectiquement au cours de âges .

La toute dernière philosophie, la sienne, est le résultat de ce développement.

Principes de la philosophie du droit (1821-1831) - Hegel tente d'unifier deux domaines que Kant avait séparés: l'ordre juridiq ue et la morale.

Le droit est une volonté extérieure et l 'ordre éthiq ue une volo n­ té intérieure.

En unifiant 1' objectif et le subjectif, il définit la notion de «mo­ ralité objective ».

Leçons sur la philosophie de l'histoire (1822-1831) Les progrès de l'humanité sont réalisés par des contra­ dictions, des collisi ons abou­ tissant à un état de choses plus vrai.

Les périodes de bonheur ne sont pas des périodes historiques .

L'his­ toire universelle est le pro­ grès dans la conscience de la liberté.

(Très célèbre, l'in­ troduction de cet ouvrage a pour titre La Rais on dans l'histoire .). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles