Devoir de Philosophie

Francisco FRANCO (1892-1975) : le «Caudillo».

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

Né en Galice d'une famille d'officiers de marine, il se signale au Maroc dans l'interminable guerre du Rif, (1912-1916 et 1920-1926), devient, général à 34 ans et chef de l'état-major a 42 ans. Comme Chiang Kai-shek, il fait un beau mariage avec Carmen Polo, fille d'une famille riche et distinguée d'Oviedo, dirige l'Académie militaire de Saragosse et combat les forces de gauche, matant la révolte des mineurs des Asturies (1934). En juillet 1936, il prend la tête d'un soulèvement nationaliste contre le Frente popular et est nommé généralissime par la junte de Burgos. Vainqueur en 1939 de la guerre civile grâce a l'aide d'Hitler et de Mussolini, il refuse pourtant de s'engager a leurs côtés dans la Seconde Guerre mondiale.

« Franco (Francisco) 1 Maitre absolu de l'Espagne depuis la guerre civile jusqu'à sa mort en 1975, le général Francisco Franco Bahamonde est le seul allié de l'Axe qui réussit, grâce aux rivalités des Grands, à survivre à l'écroulement des fascis­ mes européens après la seconde guerre mondiale.

Mais, bien plus qu'un fascisme, son régime apparait surtout comme une autocratie s'appuyant sur l'armée et la droite classique.

Tout au long de sa carrière, Franco a écarté les obstacles au pouvoir personnel, en premier lieu la Phalange, dont Il a rendu vains tous les efforts en vue de devenir le parti unique.

2 Né le 3 décembre 1892 à El Ferrol, en Galice, province âpre et pauvre, fils d'un intendant de la marine, Franco entre à quinze ans à l'Académie militaire de Tolède, d'où Il sort sous-lieutenant à dix-huit ans.

A deux reprises, après 1912, puis après 1920, Il combat au Maroc (la seconde fois avec le Tercio, la légion étrangère).

Il obtient au feu des promotions foudroyantes et sera général è trente-quatre ans.

3 Entre se.s deux campagnes coloniales, il participe en 1917 à la sanglante répression des Asturies.

De 1927 à 1931, date de la proclamation de la République, il dirige l'Académie militaire de Saragosse .

Limogé par le gouver­ nement d'Azafta, il pratique un attentisme prudent qui sera récompensé en 1934, quand la droite viendra au pouvoir.

Pour la seconde fois, il est appelé à réprimer l'insurrection des Asturiens.

La dureté de l'intervention sera un prélude è la guerre civile.

En 1935, le ministre de la Guerre Gll Robles en fait le chef de l'armée.

4 Le Front populaire de février 1936 écarte à nouveau ce militaire trop en vue et l'affecte aux Canaries.

Quand l'armée se soulève, en juillet, Franco n'est qu'au second plan derrière les généraux Sanjurjo ·et Mo la.

Mais, en septembre, c'est lui qui devient " generalisimo " et chef. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles