Devoir de Philosophie

Fiche Auteur : VOLTAIRE

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

voltaire

Voltaire est l'artisan de la révolution bourgeoise, si Rousseau est l'ouvrier de la révolution populaire. L 'âme des petites gens est en Rousseau avec sa flamme, ses élans, sa méfiance ombrageuse, et son besoin d'absolu, qui tourne vite à la tyrannie. Mais c'est en Voltaire, en ce vulgarisateur et rapetisseur de Descartes, qu'on retrouve l'intelligence pratique et la raison étroite de la classe qui va se substituer à la noblesse.

voltaire

« V ollaire par Largilli ère Pho1o Explorer 1 musée V ollaire.

Gen ève L'œuvre de Voltaire co mpr e nd vin gt -huit tra géd ies, dix co m é­ dies, des opéras , des fêtes galantes, un poème épique La H enr iade, un poèm e burl esque La Pucelle d 'Orléans , des œu­ v r es historiqu es, scientifiques et phil o­ sophiques, sans com­pter la correspon­ dan ce (plus de dix mill e le ttres) , les é pî­ tres, satires , p oè mes, Sa vie, son œuvre François Marie Arouet (1694-1778) S es œuvres ne sont plus beaucoup lues , excepté certains contes philosophiques comme Candide , mais il est 1 'un des plus grands auteurs français et, pour le monde entier, il reste un défen seur des droits de 1 'homme.

Ce personnage hors du com­ mun , Voltaire , s'appelait en réalité François Marie Arouet.

Très tôt, il se tourna vers la littérature ; encore adolescent , il écrivait des contes en vers, de odes, des épîtres, des satires, par­ fois distribués sous le manteau.

Mais sa virulence et son goût de la dénonciation et de la vérité lui valurent vite des ennuis.

Ainsi, pour quelques vers corrosifs pourtant non signés, il dut s'exiler une première fois, à Sully-sur-Loire, puis il fut empri­ sonné à la Bastille pendant onze mois (1717-1718).

U y écrivit Œdipe, un e tragédie qui fut son premier succès et le persuada de sa réu ssite ; il se mit à travailler avec ardeur , sans oublier de s'enrichir par quelques bons placement s, et il prit le pseudo­ nyme de Voltaire- du nom d'un domaine ayant appartenu à sa mère.

Le prix de la liberté A E tre pas sionn é, mai s hypersensible et de faible santé , jalousé à cause de ses succès et de son talent , persécuté à cause de sa causticité, Voltaire fut une victime de son goût de la vérité et de la liberté, mais aussi de son esprit sarcastique.

En 1726, pour échapper à une nouvelle peine de prison, il se retrouva ex ilé en Angleterre ; séd uit par la tolérance et la poli­ tique libérale de ce pays , il en rapporta de nombreuses idées et un matériel important pour les œuvres à venir, qui allaient le consacrer dès son retour en France : Brutus (1730, tragédie), Histoire de Charles XII (1731), Zaii·e (1732, tragédie) et sur­ tout les Lettres philosophiques (ou Lettres anglaises, 1734).

Dan s cet ouvrage, il critique la société française, réfractaire à tout changement , l'opposant à la société libérale anglaise .

Aussitôt publié en France, le livre fut brûlé, et Voltaire dut trouver refuge à Cirey-sur-Blaise, à la frontière de la Lorraine, au château de la marquise du Châtelet.

U y passa une dizaine d 'années , entrecoupées de nombreux déplacements ; il menait une vie mondaine, mai s sa ns ralentir ses activités intellec-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles