Devoir de Philosophie

Fiche Auteur : Ivan TOURGUENIEV

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

tourgueniev

 Les propos et les révélations de Tourgueniev sur sa méthode de travail étaient particulièrement intéressants et précieux. Le germe du roman ne prenait jamais chez lui la forme d'une histoire avec intrigue et dénouement ; cela, c'était la dernière chose à quoi il pensait. Il se souciait avant tout de la représentation de certaines personnes. La forme première dans laquelle le roman se présentait à son imagination était la figure d' un individu ou la combinaison d' individus qu' il faisait ensuite agir.

tourgueniev

« Tourgueniev par Kharlani ov (1875).

Phot o Novos ti.

La manière dont Tourgueniev peignit le sentiment amoureux ne plut pas toujours à ses contemporains.

Premier Amour tout particulièrement , où l'amour pouss e à l'adultère et à la des­ tru ction d'une famill e et n'est pas racheté par une « cause » so­ ciale , provoqua de sévères critiques , no­ tamment de la part du mari de Pauline Viardot.

Sa vie, son œuvre Un homme de contradictions L es contradictions constituent l'essence même de la vie de Tourgueniev : puisant son inspiration dans la seule Russie, son paysage et ses habitants, il a néanmoins ressenti le besoin impérieux de quitter son pays pour vivre de longues années à l'étranger, notamment en France, avec toujours au fond du cœur la nostalgie de sa patrie.

Amoureux de femmes inaccessibles, telle Pauline Viardot, aimée pendant quarante ans bien que mariée à un autre, l'écrivain n'a pu concilier cet amour idéal avec ses désirs charnels , réalisés avec les paysannes et les domestiques de son domaine .

Enfin, bien que ses grandes œuvres romanesques dénoncent le servage , Tourgueniev affranchit certes certains de ses propres serfs, mais se voit incapable d'abolir complètement ce système sur ses terres.

Ivan Sergueïevitch Tourgueniev naît le 9 novembre 1818 à Orel.

Son père ayant épousé par intérêt une femme plus âgée et de caractère plus fort que le sien, mais bien plus riche, meurt jeune, laissant le jeune Ivan entre les mains de sa mère , qui rejoue avec lui le même rôle masculin et autoritaire qu'elle a joué avec son mari .

Des échos de ces rapports familiaux se trouvent transposés dans la nouvelle Premier Amour.

Après une enfance à la campagne, Tourgueniev fait des études de lettres à Moscou , à Saint-Pétersbourg, puis à Berlin, de 1833 à 1838 .

L'année 1843 est celle de la grande rencontre de sa vie , c'est-à-dire avec la cantatrice Pauline Viardot, qu'il aimera jusqu'à sa mort.

Tourgueniev peint dans une lettre l'aspect particulier de cet amour dominateur exercé par Pauline, et dont on retrouvera les traces dans plusieurs héroïnes de ses romans et nouvelles :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles