Devoir de Philosophie

FÉNELON: l'homme, l'auteur et l'oeuvre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

François de Salignac de Lamothe-Fénelon naquit le 6 août 1651 au château de Fénelon, en Périgord; il appartenait à une famille d'ancienne noblesse, illustre dans l'Eglise et dans l'armée. Le précepteur qu'il eut à la maison paternelle lui donna le goût de l'antiquité, puis, à douze ans, il fit de brillantes humanités à l'université de Cahors. Grâce à son oncle, le marquis de Fénelon, il entra bientôt au collège du Plessis, à Paris, où il étudia la théologie; à quinze ans, il prêcha (cf. Bossuet)et son sermon fut très applaudi ; sa préparation au sacerdoce se fit au séminaire de Saint-Sulpice.

« il opéra en un an de nombreuses et solides conversions.

Il composa également les f)ialogues sur l'éloquence (1.680-85) et le Traité de l'éducation des filles (1681-1687).

Préceptorat.

En 1689, à trente-huit ans, sur la pré­ sentation du duc de Beauvilliers, il fut choisi comme précep­ teur du duc de Bourgogne.

La tâche était difficile: à une in­ telligence peu commune, l'élève joignait un caractère fou­ gueux, emporté, que la moindre résistance mettait en fureur (1): il était tout l'o ppos é de son père.

Fénelon réussit fl.U delà de ce qu'on espérait ; usant tour à tom de fermeté et de douceur, de corrections et de r éco mpenses, il domina si bien cette fougue qu'on l'accusa · plus tard d'a voit· enlev-é au jeune duc la spontanéité et l'initiative ; grâce à ses leçons et à ses ouvrages (Fables, Dialogues des morts, Télémaque (2) com .posés pour le Dauphin), «de cet abîme sortit un prince affable, doux, humain, modéré, patient, modeste, pénitent, tout appliqué à ses devoit·s et les comprenant immenses ».

La récompense de cette éducation fut (outre l'attachement très vif du duc de Bourgogne, les éloges de la cour et un fauteuil à l'Académie, 1693) l'archevê, ~hé de Cambrai, :1695.

Episcopat.

La période de défaveur commença presque aussitôt, par suite de l'affaire du Quiétisme lv.

p.

470) et de .

la publication du Télémaque, 1699.

Retiré dans son diocèse J:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles